Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Espèce invasive: la Colombie veut stériliser les hippopotames de Pablo Escobar

AFP
Partager

Agence QMI

2023-11-19T15:14:31Z
Partager

Les autorités colombiennes ont lancé, jeudi, l’opération visant à stériliser les hippopotames du défunt narcotrafiquant Pablo Escobar, qui font des ravages sur la faune et la flore locale depuis une trentaine d’années. 

Le ministère de l’Environnement colombien avait décrété l’espèce comme «invasive» en février 2022. Pour l’instant, seulement trois d’entre eux ont été stérilisés dans cette opération de contrôle de la population, mais le programme du gouvernement prévoit d'en opérer une quarantaine par années d’ici 2025.

La stérilisation de ces énormes mammifères est une alternative à la chasse proposée en 2022, qui a été très mal reçue par les militants pour les droits des animaux, a rapporté NBC News.

Cependant, cette méthode est très coûteuse (elle coûte environ 10 000$ US – 13 718$ canadiens – par opération) et nécessite d’appréhender les bêtes de trois tonnes: une tâche compliquée selon les autorités environnementales colombiennes.

Le contrôle de la population se fait également par d’autres mesures, comme la déportation de plusieurs individus vers des zoos à l’étranger, notamment au Mexique et en Inde.

Quatre bêtes auraient été importées d’Afrique par le fameux narcotrafiquant Pablo Escobar, dans les années 1980. Aujourd’hui, plus d’une centaine de descendants de ces hippopotames ont envahi les forêts et les rivières colombiennes et leur nombre pourrait monter dans les milliers d’ici une dizaine d’années, menaçant la survie des espèces indigènes, selon ce qu’a rapporté le média américain.

Publicité
Publicité