Espace Old Mill obtient une Étoile Verte: voici 7 restos recommandés en Estrie par Michelin
Guillaume Cotnoir-Lacroix
Sept restaurants de l’Estrie figurent parmi les recommandations du tout premier Guide Michelin Québec, qui a été dévoilé jeudi après-midi.
• À lire aussi: Découvrez les neuf restaurants québécois qui ont décroché des Étoiles Michelin
• À lire aussi: «C’est un travail d’équipe avant tout»: deux chefs dévoilent leur succès derrière leur Étoile Michelin
TVA Nouvelles était à l’Espace Old Mill de Stanbridge East au moment où l’équipe apprenait que le Guide Michelin lui décernait une Étoile verte pour les tables écoresponsables.
«On a beaucoup misé sur ce projet-là, c’était un peu fou, c’était super ambitieux, j’ai pris beaucoup de risques, a lancé le propriétaire Jean-Martin Fortier, ému, quelques secondes après le dévoilement. Je me suis entouré d’une bonne équipe en me disant, on va y arriver. Ça n’a pas été facile, mais là, on est là et le restaurant il est là pour de bon», a-t-il poursuivi.
À ses côtés, le chef Éric Gendron vivait lui aussi un moment inoubliable.
«Depuis que le guide a été annoncé dans la province — et pas juste en ville, la province de Québec! — on se disait que peut-être ça pouvait nous arriver, qu’on était de ce niveau-là. Aujourd’hui, ça nous confirme qu’on est dans la bonne direction», pense-t-il.

Josée Felx, arrivée depuis peu au restaurant comme maître d’hôtel, avait déjà du travail jeudi après-midi pour répondre aux nouvelles demandes de réservations.
«Le téléphone a déjà commencé à sonner en fait, cinq minutes après l’annonce», a-t-elle lancé en souriant.
Toute l’équipe s’est réunie pour un verre de bulles sabrée à la truelle, quelques instants après l’annonce. Questionné par l’auteur de ces lignes, le sommelier du restaurant, Alexandre Legault, n’a pas caché que parmi les coupes de vin dégustées dans sa vie, «celle-là était particulièrement délicieuse, oui, absolument!»
«On espérait être reconnu. On a travaillé fort pour ça dans les deux dernières années», explique-t-il.
L’Étoile Verte Michelin récompense les tables écoresponsables où les restaurateurs ont une «approche très engagée de la gastronomie en favorisant la prise de conscience autour des enjeux du développement durable et contribuent à une mobilisation croissante de tous les acteurs», peut-on lire sur le site du Guide Michelin.

À l’Espace Old Mill, plus de 50 % des ingrédients proviennent du jardin derrière le restaurant et tous les ingrédients proviennent de la région.
«D’être remarqué pour ça, pour moi et Éric [Gendron, le chef du restaurant], ça veut dire beaucoup, beaucoup. J’espère que les gens qui sont venus manger au Old Mill, ils ressentent mon émotion parce que c’est grâce à eux aussi si l’on est là», lance Jean-Martin Fortier.
Les sept restaurants recommandés dans la région — la plupart n’existent que depuis quelques années — risquent de voir le téléphone sonner davantage au cours des prochaines heures et des prochains jours.
Voici la liste:
- Espace Old Mill — Stanbridge East (Étoile Verte)
- Le Hatley — Manoir Hovey — North Hatley
- Le Tap Room - Manoir Hovey - North Hatley
- Les Mal-Aimés — Cookshire-Eaton
- Maison Boire — Granby
- Chardo — Bromont (fermé temporairement)
- Vin Polisson — Sherbrooke

Ce sera une meilleure chance la prochaine fois, toutefois, en Estrie, quant aux traditionnelles Étoiles Michelin. Seuls neuf restaurants ont obtenu au moins une étoile dans la province: cinq à Québec, quatre à Montréal et un à Rimouski.
Voyez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.