Publicité
L'article provient de Silo 57

Escapade automnale en Montérégie : 3 incontournables

Crédit: Tourisme Montérégie
Partager
2024-09-03T14:30:00Z
Partager

À quelques minutes de Montréal, la région de la Montérégie regorge de richesses à découvrir. Cet automne, enfilez vos chaussures de randonnée, d’abord pour vous élancer dans ses décors naturels colorés, puis pour vous adonner à l’autocueillette dans les nombreuses fermes qu’elle abrite et finalement pour visiter ses vignobles luxuriants. Prêts à vous laisser séduire par la Montérégie?

Des repaires pour l’autocueillette

1. Ferme Giroflée

Crédit: Alexe Dupont
Crédit: Alexe Dupont

Située dans le canton de Hemmingford, la ferme Giroflée est la plus grande bleuetière biologique de la Montérégie accessible pour l’autocueillette. À l’automne, promenez-vous à travers les cultures de cucamelons, de miniaubergines et de poivrons pour sélectionner les spécimens que vous souhaitez emporter.

2. La Belle de Coteau-du-Lac

Crédit : Valérie Provost
Crédit : Valérie Provost

Elle porte bien son nom, car la Belle est réellement à couper le souffle, notamment lorsque ses tournesols sont en fleur, vers la mi-août. Ses champs sont l’endroit de prédilection pour des photos romantiques ou de famille! Tout le monde se régalera aussi des fraises d’automne dont la couleur d’un rouge vif est aussi irrésistible que leur goût exquis. Après avoir rempli quelques paniers, faites une promenade dans le labyrinthe de maïs, puis, avant le départ, cueillez une citrouille ou deux, pour faire de jolies décorations pour l’Halloween.

Publicité

3. Potager Mont-Rouge Halte Gourmande

Crédit: Tourisme Montérégie
Crédit: Tourisme Montérégie

À Rougemont, un arrêt s’impose dans cette ferme, qui se spécialise dans la culture des tomates heirloom. Vous y trouverez aussi des aubergines, des citrouilles, des poivrons, des piments forts et des pommes, pour ne nommer que ceux-là, à cueillir vous-même.

L'entreprise familiale exploite aussi une érablière et produit son propre sirop, qui se vend sur place, parmi une foule d’autres produits et de plats faits maison préparés par ses artisans. C’est très facile d’y passer la journée, alors vous pourrez vous ravitailler grâce au menu à déguster sur place.

Pour plus de renseignements sur les sites proposant l’autocueillette en Montérégie, c’est par ici .

Des sites pour des randonnées époustouflantes

1. Île Saint-Bernard et refuge faunique Marguerite-D’Youville

Crédit : Héritage Saint-Bernard
Crédit : Héritage Saint-Bernard

À Châteauguay, l’île Saint-Bernard vous invite à marcher dans ses 8 km de sentiers aménagés au sein du refuge faunique Marguerite-D’Youville, où vous aurez l’occasion d’observer plus de 200 espèces d’oiseaux ainsi que de nombreux mammifères et amphibiens. Un petit creux? Un restaurant et un café se trouvent également à même le site. Dès la mi-septembre, terminez votre journée dans le verger pour cueillir de belles pommes croquantes.

2. Réserve naturelle Gault

Crédit photo : Maxime Juneau
Crédit photo : Maxime Juneau

Station de recherche de l’Université McGiill, cette réserve naturelle située à Mont-Saint-Hilaire comprend 1000 hectares de milieux naturels protégés, ouverts au public. Serpentez ses 26 km de sentiers, observez les oiseaux, extasiez-vous du spectacle des couleurs du haut de ses différents points de vue panoramiques et pique-niquez aux abords du lac Hertel.

Publicité

3. Cidrerie Michel Jodoin et sentiers Jean-Baptiste Jodoin

Crédit : Cidrerie Michel Jodoin
Crédit : Cidrerie Michel Jodoin

La cidrerie Michel Jodoin vous convie à explorer son sentier, qui évolue à travers ses pommiers et une forêt mixte d’arbres centenaires au cœur du Mont Rougemont. Un petit dénivelé exige d’être bien chaussé. Pour clore la visite, succombez à une dégustation des nombreux cidres (pétillants, tranquilles et mousseux) ainsi que des spiritueux produits sur place!

Trouvez ici tous les renseignements sur les 6 monts, 2 parcs nationaux, 12 parcs régionaux et locaux et 2 réserves naturelles faisant partie de l’UNESCO, situés en Montérégie.

Des vignobles pour goûter le savoir-faire d’ici

1. Domaine Vinéterra

Crédit: Vignoble Vinéterra
Crédit: Vignoble Vinéterra

À Mont-Saint-Hilaire, le domaine Vinéterra est la preuve vivante que le Québec est capable de produire des vins de qualité avec différents cépages. Visitez ce vignoble tout récent et dégustez ses rouges et blancs savoureux, tout comme son rosé et son orange. Terminez votre journée en cueillant vous-même les raisins de votre choix!

2. Vignoble Coteau des artisans

Crédit: Tourisme Montérégie
Crédit: Tourisme Montérégie

Premier vignoble au Québec à cultiver du vin en amphores de grès et de terre cuite, le Coteau des artisans est un petit trésor au cœur de la municipalité de Béthanie. Animé tout l’été avec ses Vindredis, il permet au public de participer aux vendanges à l’automne.

3. Vignoble Cortellino

Crédit: Vignoble Cortellino
Crédit: Vignoble Cortellino

Transportez-vous en Italie le temps d’une escapade au Vignoble Cortellino... à Saint-Urbain-Premier! Suivant les traditions italiennes de production, la famille Cortellino saura vous convaincre de son savoir-faire en une gorgée de ses vins uniques. Visite guidée, dégustations et vendanges vous y attendent.

Soif de découvrir tous les vignobles de la Montérégie? Cliquez ici .

Publicité
Publicité