«Escalatorgate»: la Maison-Blanche suspicieuse après la panne d’escalier mécanique de Trump
AFP
La porte-parole de la Maison-Blanche a appelé mardi à «renvoyer immédiatement» toute personne qui aurait provoqué l’arrêt intempestif d’un escalier mécanique lors de l’arrivée de Donald Trump au siège des Nations unies à New York.
• À lire aussi: Forcé de monter les marches d’un escalier roulant, Trump se moque de l’ONU dans son discours
• À lire aussi: Trump reproche à l'ONU de ne pas l'avoir aidé dans ses divers efforts de paix
«Si quelqu’un à l’ONU a délibérément arrêté l’escalier mécanique quand le président et la première dame l’ont emprunté, il faut les renvoyer immédiatement et déclencher une enquête», a réclamé Karoline Leavitt sur X.
If someone at the UN intentionally stopped the escalator as the President and First Lady were stepping on, they need to be fired and investigated immediately.
— Karoline Leavitt (@PressSec) September 23, 2025
The Times reported this on Sunday.👇 pic.twitter.com/NitsWbGYG0
«Le mécanisme de sécurité a été actionné par inadvertance par quelqu’un qui était devant le président», a assuré à l’AFP Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres, indiquant que l’engin avait ensuite été remis en service.
Donald Trump, avant de prononcer son discours devant l’Assemblée générale de l’ONU, est monté derrière son épouse Melania Trump sur un escalier mécanique qui s’est presque aussitôt arrêté.
Le président américain et la première dame ont gardé l’équilibre en se tenant à la rampe. Ils ont ensuite gravi les marches.
L’incident a fortement déplu à Donald Trump, très sensible à tout accroc pendant ses apparitions publiques.
«Les deux choses que j’ai eues des Nations unies, c’est un escalier mécanique défaillant et un téléprompteur défaillant», a-t-il ironisé pendant son discours, faisant référence à un autre incident technique survenu au début de son intervention.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
«Nous n’avons aucun commentaire puisque le téléprompteur pour le président américain est géré par la Maison-Blanche», a déclaré à ce sujet le porte-parole du chef de l’ONU.
Donald Trump s’est ensuite plaint de ces défaillances dans un message sur son réseau Truth Social.
Sous son message sur X, Karoline Leavitt a reproduit un extrait d’un article du journal The Times, selon lequel des employés des Nations unies auraient évoqué en plaisantant la possibilité de bloquer les escaliers mécaniques et les ascenseurs lors de la venue du président américain.