Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Erreur sur les compteurs d’Hydro-Coaticook: les clients doivent rembourser, dit le maire

Photo tirée de Facebook
Partager

Élodie Drolet

2025-03-11T05:46:27Z
Partager

Les citoyens et les entrepreneurs qui ont bénéficié d’un rabais sur l’électricité à cause d’une erreur sur les compteurs d’Hydro-Coaticook devront le rembourser, a tranché le maire Simon Madore, qui démontre en revanche une ouverture à sonder la population sur le sujet. 

Lors du conseil municipal tenu lundi soir où les échanges ont été teintés d’émotion, les victimes de cette erreur ont tenté de plaider leur cause en réclamant l’annulation pure et simple de la facture salée qu’ils ont reçue.

Rappelons qu’un problème lors de l’installation des compteurs d’Hydro-Coaticook a entraîné une erreur sur les factures qui a fait qu’une centaine d’entrepreneurs et de citoyens de la municipalité ont payé jusqu’à 50% moins cher leur électricité.

Cette erreur a fait perdre à la Municipalité près de 1,5 M$ depuis 2021, une somme colossale qu’elle tente désormais de récupérer, en facturant aux clients d’Hydro-Coaticook touchés des montants allant de 6000$ à 50 000$.

Toutefois, les citoyens victimes ont proposé au conseil municipal de couper la facture en deux et de répartir le montant sur l’ensemble de la population de la municipalité, afin d’éviter que des entrepreneurs doivent rembourser des milliers de dollars.

D’ailleurs une pétition en faveur de cette idée a reçu plus de 1000 signatures, selon la citoyenne responsable de cette initiative.

Le maire Madore, à la suite d’échanges houleux avec les citoyens, a démontré une ouverture quant à la tenue d’un référendum auprès des citoyens de Coaticook s’ils souhaitent aider les entrepreneurs à éponger la facture.

M. Madore s’engage à regarder la pétition qui lui est soumise, mais il dit vouloir vérifier si cette disposition est légale.

Qui a commis l’erreur? 

La maire rappelle que la Ville offre plusieurs types d’ententes de paiement pour alléger le fardeau de cette facture colossale. Il a même offert lors du conseil une nouvelle entente sur cinq ans, sans exclure ceux qui ont déjà un arrangement. «On va s’arranger pour être le plus conciliant», dit le maire.

La Ville décline toute responsabilité quant à cette erreur sur les compteurs d’électricité, mais n’arrive pas à trouver de coupable dans cette affaire. Une frustration pour les citoyens qui croient que le responsable devrait payer pour cette erreur et non eux.

Publicité
Publicité