Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Erreur d’affichage de prix: quels sont vos droits selon la loi?

Photo d’archives
Partager

Agence QMI

2024-09-13T15:29:23Z
Partager

Il peut parfois arriver lors d’un passage en caisse que le prix d’un produit affiché sur l’écran ne corresponde pas à celui qui était indiqué sur les tablettes. Voici un petit résumé de vos recours possibles dans une telle situation.

• À lire aussi: «C’est du vol!»: Isabelle Maréchal en a assez des erreurs de prix à l’épicerie

• À lire aussi: Protection du consommateur: comment le projet de loi va affecter vos visites à l’épicerie?

Les commerçants sont tenus d’appliquer la Politique d’exactitude des prix.

Ainsi, si le prix enregistré à la caisse est plus élevé que le prix annoncé, il s’agit du plus bas prix qui prévaut, mais pas seulement.

Quel est le dédommagement en cas d’erreur?

Si l’article est à moins de 10 dollars, le commerçant a alors l’obligation de vous remettre le produit gratuitement en dédommagement.

Au-dessus de 10 dollars, le commerçant doit vendre le bien au prix qui était annoncé, en plus de consentir à un rabais de 10 dollars sur le prix corrigé de l’article.

Si jamais plusieurs produits identiques sont achetés avec la même erreur de prix, la remise de l’article gratuitement ou le rabais de 10$ n’est appliqué que sur l’un des biens.

Il est aussi possible d’obtenir ces dédommagements si l’on ne se rend compte du problème qu’après avoir payé.

Dans quels cas le dédommagement ne s’applique-t-il pas?

«Vous n’avez pas droit à ce dédommagement si l’erreur est en votre faveur, c’est-à-dire si le prix enregistré à la caisse est moins élevé que le prix indiqué en magasin», précise l’Office de la protection du consommateur dans son site web.

Cette politique ne s’applique également pas pour les vêtements et les articles qui n’ont pas de code-barres, comme des fruits ou des légumes en vrac.

«En cas d’erreur de prix, le commerçant doit vous vendre l’article au plus bas prix indiqué», explique l’Office de la protection du consommateur.

Dans le cas d’une erreur de code-barres, par exemple un commerçant scanne deux fois une bouteille de shampooing, pensant à un produit identique, alors qu’il s’agit d’un shampooing à 4$ et un revitalisant à 3$, il n’a pas à vous dédommager, mais doit appliquer le bon prix.

Publicité
Publicité