Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Érosion côtière: le ministère des Transports poursuit son étude d’impact

Partager

Simon Gamache-Fortin | TVA Nouvelles

2022-10-31T19:08:29Z
Partager

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) poursuit son étude d'impact sur l’érosion côtière afin d'évaluer les meilleures interventions à réaliser au cours des prochaines décennies sur les routes de l'Est-du-Québec.

Des sites vulnérables à l'érosion seront passés au peigne fin au cours des prochaines années. Au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, ce sont 273 sites qui sont vulnérables aux aléas côtiers.

Il y a 80 kilomètres de route qui sont considérés comme vulnérables à l'érosion d'ici 2100 et le risque est considéré comme imminent pour 27 kilomètres sur cet horizon. De plus, 90 kilomètres sont vulnérables à la submersion côtière d'ici la fin du siècle.

Le ministère des Transports du Québec avait lancé l’an dernier son Programme décennal d'intervention pour la protection des infrastructures sur le territoire du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.

Un avis de projet a été déposé au ministère de l'Environnement, notamment. Le mandat pour la réalisation de la vaste étude d'impact a été octroyé en juin dernier.

Ce projet se poursuivra au cours des prochaines années. En 2023, plusieurs rencontres d'information auront lieu avec les municipalités et les organismes.

De meilleures interventions pourront être effectuées pour faire face aux changements climatiques et au phénomène d'érosion, qui prend de plus en plus d'ampleur.

Le nombre de sites à risque pourrait augmenter dans le futur. «Le nombre de sites va probablement changer, selon ce qui va se passer, comme les tempêtes [...]. Donc, ça, ce sera un avantage de pouvoir déployer ce programme-là. Ensuite, ça va permettre au ministère de mieux planifier ses interventions, parce qu’il y aura déjà eu une réflexion faite sur le genre d’interventions qu’on peut faire sur un type de côtes précis», a expliqué la porte-parole du MTQ, Julie Marcoux.

Plus de 25 millions de dollars ont été investis en plus de 10 ans, soit entre 2010 et 2021, dans des projets pour contrer l'érosion sur la route 132.

Cette année, 28,9 millions $ seront investis en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, en études, planification de projets et travaux en lien à l'érosion.

Publicité
Publicité