«Erin» devient le premier ouragan de la saison dans l’océan Atlantique
Agence QMI
La tempête tropicale Erin s’est intensifiée vendredi, devenant officiellement le premier ouragan de la saison dans l’océan Atlantique.
• À lire aussi: La tempête «Erin» pourrait devenir le premier ouragan de la saison dans l’Atlantique
Erin s’est transformé en ouragan de catégorie 1, avec des vents soutenus atteignant 120 km/h, à plus de 640 km à l’est des îles Sous-le-Vent dans le nord-est des Caraïbes, selon le Centre national des ouragans.
Le système devrait s’intensifier rapidement au cours des prochains jours en traversant l’Atlantique.
Les prévisions indiquent qu’il pourrait atteindre la catégorie 3 dès samedi soir, puis la catégorie 4 dimanche soir.
Cette intensification rapide, de plus en plus fréquente, est liée au réchauffement des océans provoqué par la pollution, selon CNN.
Erin pourrait entraîner des vents violents, de fortes précipitations, des vagues importantes et des courants d’arrachement dans certaines zones de l’extrême nord-est des Caraïbes, en longeant de près les îles Sous-le-Vent, les îles Vierges et Porto Rico au cours de la fin de semaine, avant de virer progressivement vers le nord.
Des alertes de tempête tropicale sont actuellement en vigueur dans le nord des îles Sous-le-Vent et pourraient évoluer en alertes d’ouragan, signalant l’arrivée possible de vents de force de tempête tropicale dans les prochaines 24 heures.