Dans l’ombre, cet homme a été l’une des plus grandes influences de St-Louis
Agence QMI
Même si sa carrière a éventuellement emprunté une direction différente de celle de son ancien complice sur la patinoire, Martin St-Louis n’oubliera jamais Éric Perrin.
• À lire aussi: St-Louis bientôt réuni avec sa femme
• À lire aussi: «Ma mère me disait: “ne va pas à Montréal, c'est dangereux!”» – Martin St-Louis
Ce dernier a régulièrement côtoyé l’actuel entraîneur-chef du Canadien de Montréal. Hockeyeurs de petit gabarit, les deux Lavallois ont porté le même uniforme à de multiples reprises. Il y a eu les Sénateurs de Laval en 1985. Puis, ce furent les Hawks de Hawkesbury en 1992-1993, dans la Canadian Junior Hockey League (junior A), avant que le duo fasse la paire durant quatre ans à l’Université du Vermont.
Chez les professionnels, Perrin n’a pas obtenu les mêmes succès que son grand ami, mais il l’a rejoint chez le Lightning de Tampa Bay à la suite d’un rappel de la Ligue américaine, juste à temps en 2003-2004 pour aider le club à remporter la coupe Stanley.
Aussi, il n’est pas étonnant du tout d’entendre St-Louis répondre par le nom de son fidèle allié quand il est interrogé sur l’individu lui ayant apporté énormément dans la vie.
«Éric a déménagé à 10 ans de Regina [...] et il est arrivé dans mon équipe au même âge, a rappelé l’ex-numéro 26 lors d’une entrevue livrée à l’émission Salut Bonjour. Il est devenu mon joueur de centre; c'est un excellent hockeyeur. J'ai appris beaucoup de lui. Quand on était jeune, c'était notre meilleur joueur.»
À VOIR EN VIDÉO PRINCIPALE.
«On a joué ensemble pendant 13 ans: atome, puis deux années bantam, deux autres chez les juniors, quatre ans à l'université et la première année pro. On a signé ensemble à Cleveland. Donc, on s'est tellement poussé les deux qu'on s'est aidé à atteindre un autre niveau. Je ne suis pas sûr que ma carrière aurait été celle-là si je n'avais pas eu cette influence de bonheur d’un excellent joueur de hockey qui m'a montré des trucs.»
Perrin a totalisé 245 parties de saison régulière dans le circuit Bettman, la plupart disputées de 2006 à 2009.