Élections provinciales: salle comble pour la candidature de Duhaime dans Chauveau
L’ex-ministre Josée Verner sera la présidente de campagne du chef conservateur

Nicolas Lachance
Duhaime a confirmé sa candidature aux élections générales dans la circonscription de Chauveau, un territoire caquiste, lors d’un grand rassemblement partisan qui a fait salle comble et débordé à l’extérieur.
• À lire aussi: Québec solidaire: Catherine Dorion estime que l’Assemblée nationale est «passée date»
• À lire aussi: Front commun 1972 et le mythe fortifiant
• À lire aussi: De GND à Duhaime!
Les places de stationnement se faisaient rares mardi soir au Centre communautaire Paul-Émile Beaulieu, tout comme dans les rues avoisinantes qui étaient bondées de camions et de VUS.
C’est donc devant une foule bruyante de quelques centaines de personnes, ne portant pas de masque pour la plupart, qu’Éric Duhaime a annoncé sa candidature pour le Parti conservateur du Québec (PCQ).

« Voir des gens avec de beaux visages et de beaux sourires ça fait du bien », a déclaré M. Duhaime.
« On voulait attendre que les masques ne soient plus obligatoires, la fin de l’urgence sanitaire. Mais, si on avait attendu après François Legault ça aurait pris encore trois élections. »
- Écoutez La rencontre de l'heure Abdelfadel-Vallières à l'émission de Phillipe-Vincent Foisy , tous les matins 6 h 10, en direct à QUB radio:
Le chef du #PCQ @E_Duhaime amorce son discours. #AssNat semble comble dans Chauveau pic.twitter.com/q3tMBrTroW
— Alain Laforest (@AlainLaforesTVA) April 5, 2022
Il a choisi la circonscription de Chauveau parce que c’est l’endroit où il y a le plus de nouveaux membres du parti. Éric Duhaime estime que le principal enjeu dans la circonscription est la question du transport en commun.
Le chef conservateur s’oppose d’ailleurs au projet tramway actuel.
« Plus on se dirige au nord, plus les gens, ici, sont opposés à ce projet-là. Parce que ce seront eux qui vont le payer, mais qui n’en bénéficieront pas. Ils sont un peu sacrifiés dans ce projet-là », a-t-il plaidé. Éric Duhaime compte s’installer dans le secteur de Stoneham s’il est élu.

Fronde contre Legault
Durant son discours à saveur électorale, Duhaime s’en est pris directement au premier ministre François Legault, aux promesses qu’il estime brisées de la CAQ et aux mesures sanitaires, ce qui a réjoui les gens réunis sur place.
Un gouvernement « qui a abandonné les enfants » durant la pandémie, « endetté le Québec » et « divisé » la population, a-t-il affirmé.
Il a également lancé quelques flèches aux partis d’opposition, soutenant qu’ils étaient incapables de réaliser leur travail. « On est véritablement la vraie opposition au Québec », a-t-il déclaré.
Il est motivé par les intentions de votes qui lui semble favorables à Québec.
- Écoutez la rencontre des analystes politiques Marc-André Leclerc et Elsie Lefebvre sur QUB radio:
Plusieurs appuis
L’ex-ministre fédérale conservatrice, Josée Verner, sera la présidente de campagne du chef conservateur. « Ce qu’il nous promet, il va nous le livrer », a dit Mme Verner.

Tour à tour, le hockeyeur Jonathan Audy Marchessault, l’ex-chef du Parti conservateur Adrien Pouliot, la comédienne Anne Casabonne, le sénateur Pierre Hugues Boisvenu et l’ex-maire de Trois-Rivières Yves Lévesque ont tenu à donner leur appui à Éric Duhaime ainsi qu’à lui rendre hommage.

Pour l’instant, le comté de Chauveau est détenu par le député caquiste Sylvain Lévesque.
En 2018, il avait remporté l’élection avec 47 % des voix et près de 10 000 bulletins d’avance sur sa plus proche rivale libérale.