Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Éric Bruneau s’est découvert une nouvelle passion

Partager

Samuel Pradier

2025-05-16T10:00:00Z
Partager

Près de 20 ans après sa sortie de l’École nationale de théâtre, Éric Bruneau a la chance, depuis quelques années, de poursuivre une double carrière de comédien et de scénariste. On peut actuellement le voir dans le film Fanny, alors qu’il vient de terminer l’écriture de l’ultime saison de la série Avant le crash.

• À lire aussi: Éric Bruneau: âge, famille, carrière, nouvelles

• À lire aussi: Voyez toutes les vedettes à la première montréalaise du film «Fanny»

Si Éric Bruneau a accepté de jouer Hubert, le père de famille dans le film Fanny — adapté de la série de livres de Stéphanie Lapointe —, c’est d’abord pour travailler avec Yan England, mais aussi pour la consistance du personnage. «C’est le genre de rôle qu’on ne m’offre habituellement pas. Dans les dernières années, j’ai fait des personnages plutôt torturés. Or, même si Hubert est tourmenté, ce n’est pas le même genre. Et puis, j’ai une petite fille à qui j’aimerais parfois montrer ce que je fais. Il y a plein de choses que je ne peux pas lui montrer actuellement.» Pour son travail dans le film, le comédien s’en est tenu au scénario et n’a pas voulu lire les livres avant le tournage.

Publicité

Expérience japonaise

Éric Bruneau et une partie de l’équipe ont aussi eu la chance d’aller tourner quelques scènes au Japon, une expérience incroyable pour le comédien. «Travailler et voyager, c’est un luxe qui n’arrive pas très souvent. Jusqu’à deux semaines du départ, je n’y croyais pas. Je pensais vraiment qu’on allait devoir tourner dans le quartier chinois.»

Yan England, le réalisateur, a eu la force de persuasion nécessaire pour que l’équipe puisse aller sur place. «On a tourné trois jours à Tokyo, et c’était formidable! On est partis avec le directeur photo. Il y avait aussi une équipe locale avec nous et quelques comédiens japonais. On dirait que ça relance le plaisir d’aller travailler avec d’autres gens, dans un environnement différent. Ça change complètement nos repères.»

C’était la première fois qu’Éric Bruneau mettait les pieds dans la capitale japonaise. «J’étais déjà allé en Asie, mais à Tokyo, c’était complètement nouveau. J’ai cherché à comprendre les gens quand ils parlaient, mais je n’en ai pas été capable. Les Japonais sont disciplinés et d’une politesse infinie. La ville est très propre, c’est comme si on était sur une autre planète.» Son amoureuse, Kim Lévesque Lizotte, l’a même rejoint pour passer une dizaine de jours de vacances à visiter la ville.

Nouvelle passion

Éric Bruneau est actuellement en tournage de la troisième et dernière saison de sa série Avant le crash. «On a décidé de mettre un terme à cette série parce que, scénaristiquement, on en était rendus là avec nos personnages. J’ai aussi envie d’explorer d’autres choses dans l’écriture. Dans la dynamique des personnages, je ne voulais pas me répéter. C’est la première fois que j’écris trois saisons, et je pense que c’est comme un souffle. C’était un projet très ambitieux, qui demandait beaucoup de temps.»

Publicité

Avec sa coauteure et conjointe, il souhaite également se lancer dans d’autres projets. «Il y a des choses qui mijotent en ce moment. J’ai vraiment pris goût à l’écriture. J’aime ça et j’aime la manière dont ça me nourrit. Je veux bâtir des projets depuis le début et les concrétiser jusqu’à la fin; c’est très emballant. Et, avec l’expérience, on n’écrit plus de la même façon. Je ne pensais pas me faire prendre comme ça par l’écriture, mais c’est la plus grosse surprise de mes 20 dernières années de travail.»

Éric Bruneau a prévu de s’impliquer dans la postproduction de la série dans les prochains mois. «C’est un luxe de pouvoir faire une chose à la fois, mais je trouve que c’est important. Je ne veux plus m’étourdir en faisant plein de choses en même temps.»

Le film Fanny est actuellement en salle partout au Québec et la série Avant le crash sera diffusée à Radio-Canada au cours de la saison 2025-2026.

À VOIR AUSSI:

Publicité
Publicité