Équipe Canada junior fait appel à un ancien joueur d’énergie des Nordiques comme arme secrète

Kevin Dubé
NIAGARA FALLS | Équipe Canada junior semble ne rien vouloir laisser au hasard dans sa préparation pour le Championnat mondial de hockey junior. À un certain moment, mardi, il y avait dix entraîneurs sur la patinoire, dont un visage bien connu de ceux qui ont vécu la belle époque des Nordiques de Québec.
Hockey Canada a fait appel aux services de l’ancien attaquant d’énergie des Fleurdelisés Mike Eagles, qui travaille aujourd’hui en tant qu’entraîneur spécialisé dans les mises au jeu.
Les Wildcats de Moncton, d’ailleurs, avaient fait appel à lui l’an dernier en route vers leur conquête du trophée Gilles-Courteau.
Il est donc bien familier avec l’entraîneur-chef des Wildcats, Gardiner MacDougall, qui fait partie du personnel d’entraîneurs d’Équipe Canada junior, tout comme avec l’entraîneur-chef Dale Hunter, puisqu’ils ont été coéquipiers avec les Nordiques et les Capitals de Washington.
«Dale est tellement intelligent et il connaît le hockey. C’est une opportunité incroyable pour moi de travailler avec lui après avoir été son coéquipier pendant deux saisons», a mentionné l’homme de 62 ans qui s’est présenté devant les médias à Niagara Falls avec le survêtement officiel d’Équipe Canada junior de 1983, dont il faisait partie.

Les fameux détails
L’utilisation d’Eagles comme consultant s’inscrit dans un changement de façon de faire qui s’opère cette année, après deux tournois décevants pour Équipe Canada junior. Ils ont également invité l’ancien de la LNH Kyle Turris afin qu’il vienne offrir ses conseils aux joueurs sur les tirs de barrage.
«Les détails sont importants dans une courte compétition comme ça, a expliqué le directeur général du Programme d’excellence de Hockey Canada, Alan Millar. Les mises au jeu ou les tirs de barrage, ça peut faire la différence dans un tournoi où la marge est tellement mince entre la victoire et la défaite. Les joueurs ont eu droit à une présentation de Mike et c’est impressionnant.»
D’ailleurs, Eagles a donné tout son sens au mot «secrète» dans l’expression «arme secrète» quand il a été questionné sur son approche avec les joueurs.
«Je ne suis pas vraiment intéressé à vous révéler les choses dont je parle avec les joueurs», a-t-il lancé en riant.
De bons souvenirs de Québec
Eagles a joué 853 matchs dans la LNH, mais c’est avec les Nordiques que sa carrière a débuté. Québec l’avait réclamé en sixième ronde du repêchage de 1981, puis il a passé trois saisons dans l’uniforme bleu poudre, de 1985 à 1988.
À l’été 1988, il avait été échangé contre le gardien Bob Mason, ce qui ne s’était finalement pas avéré une très bonne transaction pour les Nordiques. Eagles a disputé 13 autres saisons dans la LNH tandis que Mason a joué 22 matchs à Québec avant d’être échangé à Washington contre des considérations futures.
Le natif de Sussex au Nouveau-Brunswick a d’ailleurs esquissé un large sourire quand on lui a demandé de nous parler de ses souvenirs de la Vieille Capitale.
«Oh, boy! C’était incroyable. J’ai adoré jouer à Québec. La rivalité avec Montréal est au sommet de mes souvenirs. C’était vraiment spécial.»