Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Sports

Viol collectif en 2018: où sont rendus les joueurs d’Équipe Canada junior?

Cinq d’entre eux ont été sommés de se rendre à la police de London afin de faire face à des accusations d’agression sexuelle

Partager
Photo portrait de Jessica Lapinski

Jessica Lapinski

2024-01-24T15:47:15Z
Partager

Cinq joueurs qui faisaient partie d’Équipe Canada junior en 2018 ont été sommés de se rendre à la police de London afin de faire face à des accusations d’agression sexuelle, a rapporté le Globe and Mail, mercredi. Leur identité n’a pas été dévoilée.

Il s’agit d’une avancée de taille dans ce scandale, qui ébranle la planète hockey depuis deux ans, mais qui n’a pas fait l’objet de grands éclaircissements. Les résultats de l’enquête interne de la Ligue nationale de hockey, déclenchée en mai 2022 et pour laquelle le circuit avait promis des réponses l’été dernier, n’ont par exemple pas encore été dévoilés. 

Le service de police de London a précisé, mercredi, qu'il tiendra une conférence de presse le lundi 5 février afin de dévoiler plus de détails sur l'enquête. 

· À lire aussi: Cinq joueurs d’Équipe Canada junior 2018 sommés de se rendre à la police

En juin 2018, huit patineurs auraient commis un viol collectif sur une femme dans une chambre d’hôtel à London. 

La victime a ultérieurement intenté une poursuite, mais le tout s’est réglé hors cour par une compensation financière, grâce à un fonds de réserve de Hockey Canada, ce qui a plongé la fédération nationale dans un profond embarras. Plusieurs commanditaires ont alors abandonné l’organisation.

Publicité

Voici la liste des 22 joueurs qui ont porté l’uniforme du Canada pour le Championnat mondial de hockey junior de 2018 et l’équipe pour laquelle ils jouent en ce moment:

  • Jake Bean – défenseur pour les Blue Jackets de Columbus. 
  • Conor Timmins – défenseur pour les Maple Leafs de Toronto.
  • Cal Foote – défenseur pour les Devils du New Jersey et leur filiale dans la LAH, les Comets d’Utica. L’organisation a accepté sa demande de s’absenter de l’entourage de l’équipe, mercredi, ajoutant qu’elle ne fera pas d’autres commentaires.
  • Cale Makar – défenseur pour l’Avalanche du Colorado.
  • Dante Fabbro – défenseur pour les Predators de Nashville.
  • Kale Clague – défenseur pour les Americans de Rochester, la filiale dans la LAH des Sabres de Buffalo.
  • Victor Mete – défenseur pour les Flyers de Philadelphie et leur filiale dans la LAH, les Phantoms de Lehigh Valley.
  • Dillon Dube – attaquant pour les Flames de Calgary. Dimanche, l’équipe a annoncé qu’il prendrait une pause d’une durée indéterminée afin de prendre soin de sa santé mentale. 
  • Jonah Gadjovich – attaquant pour les Panthers de la Floride et leur filiale dans la LAH, les Checkers de Charlotte. 
  • Boris Katchouk – attaquant pour les Blackhawks de Chicago.
  • Maxime Comtois – attaquant pour les Wolves de Chicago dans la Ligue américaine de hockey.
  • Taylor Raddysh – attaquant pour les Blackhawks de Chicago.
  • Tyler Steenbergen – attaquant pour HK SPK de Propad, en Slovaquie. Il a joué deux matchs cette saison. 
  • Drake Batherson – attaquant pour les Sénateurs d’Ottawa.
  • Michael McLeod – attaquant pour les Devils du New Jersey. L’organisation a accepté sa demande de s’absenter de l’entourage de l’équipe, mercredi, ajoutant qu’elle ne fera pas d’autres commentaires.
  • Brett Howden – attaquant pour les Golden Knights de Vegas.
  • Sam Steel – attaquant pour les Stars de Dallas.
  • Alex Formenton – attaquant pour Ambri-Piotta, en Suisse, après quelques saisons avec les Sénateurs d’Ottawa. Il ne s’était pas entendu avec l’équipe en date du 1er décembre 2022, ce qui l’avait rendu inadmissible à terminer la campagne à Ottawa. Ambri-Piotta a annoncé mercredi, par voie de communiqué, lui avoir accordé un congé d’une durée indéterminée pour des raisons personnelles et lui avoir permis de retourner au Canada. 
  • Jordan Kyrou – attaquant pour les Blues de St. Louis.
  • Robert Thomas – attaquant pour les Blues de St. Louis.
  • Colton Point – gardien de but. Il a annoncé sa retraite du hockey professionnel en mars dernier, après plusieurs saisons dans la LAH et dans la ECHL.
  • Carter Hart – gardien de but pour les Flyers de Philadelphie. L’équipe a annoncé mardi qu’il serait absent de l’entourage de l’équipe pour une durée indéterminée, pour des raisons personnelles. 
Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité