Équipe Canada junior 2018: le calme avant le cirque

Benoît Rioux
LONDON – Les regards se tournent vers la ville ontarienne de London alors que la police locale y tient une conférence de presse, lundi après-midi, au sujet des cinq joueurs de l’équipe canadienne du Championnat mondial de hockey junior de 2018, liés à un présumé viol collectif.
• À lire aussi: Les cinq hockeyeurs ne devraient pas jouer pendant le processus judiciaire
• À lire aussi: Viol collectif: l’identité des cinq joueurs d’ÉCJ 2018 dévoilée
• À lire aussi: Équipe Canada Junior 2018 - «Je n’étais pas là» -Cale Makar
Il y avait évidemment un éléphant dans la pièce au Match des étoiles de la LNH, à Toronto, et c’est plus loin en Ontario qu’on risque maintenant de l’apercevoir.
Un cirque médiatique est ainsi attendu au Palais des congrès de l’endroit.
London, c’est moins gros que Québec. À peu près la même population que Laval. On y compte moins de 500 000 habitants.
Encore dimanche après-midi et en soirée, le centre-ville était extraordinairement désert en attendant la tempête.
Clamer l’innocence
Déjà, on sait que les cinq joueurs ont mis leur carrière sur pause après avoir été sommés de se rendre à la police de London.
Le gardien des Flyers de Philadelphie Carter Hart est assurément l’athlète le plus connu d’entre eux. Dillon Dubé, Cal Foote et Michael McLeod, tous liés à la LNH, complètent le portrait avec Alex Formenton qui, autrefois avec les Sénateurs d’Ottawa, évoluait plus récemment avec la formation suisse d’Ambri Piotta.

«Alex défendra vigoureusement son innocence et demande aux gens de ne pas se précipiter pour juger sans entendre toutes les preuves», avait déclaré l’équipe juridique de Formenton dans un communiqué, le dimanche 28 janvier, au moment où Formenton s’était rendu à la police de London.
À quand le procès?
Ces preuves seront inévitablement entendues au cours d’un procès, dont la date n’a pas encore été confirmée.
Si les prochains développements résultent de l’enquête de la police de London, il faut rappeler que Hockey Canada et la Ligue nationale de hockey ont aussi mené leur propre enquête interne.
La LNH avait déclenché la leur en mai 2022, promettant de partager certains résultats l’été dernier.
Rien n’a toutefois été dévoilé pour, dit-on, ne pas nuire au processus judiciaire.
«Tous les joueurs semblant concernés ne sont plus avec leur équipe et à cette étape, ce qui est le plus prudent et responsable pour nous demeure d’attendre la fin du processus judiciaire, a affirmé le commissaire Gary Bettman, pressé de questions durant sa conférence entourant le Match des étoiles. À ce moment-là, nous allons ensuite faire ce qui sera alors approprié.»
Avec tous les médias sur place, lundi, bien des questions seront posées, ce qui devrait offrir au moins quelques réponses quant à la suite des procédures.