Equifax pénalise un Québécois qui a payé toutes ses dettes: son score effacé après 50 ans de bon crédit
L'agence se permet de ramener à zéro le score de crédit des consommateurs qui arrêtent d'emprunter


Julien McEvoy
Un Québécois de 71 ans voit son score de crédit disparaître chez Equifax après avoir payé toutes ses dettes, et ce, même s'il a eu un bon dossier pendant 50 ans.
• À lire aussi: Equifax punit les consommateurs qui n’ont aucune dette de crédit
• À lire aussi: Une Québécoise harcelée par des fraudeurs après une fuite de données massive
Pierre-Michel Fortin croyait bien faire en vendant sa maison et en payant ses dettes avant de rejoindre sa conjointe en Chine pendant 10 mois. À son retour en avril 2025, surprise: TransUnion l’a rétrogradé à un score «passable» de 687 sur 900, tandis qu’Equifax refuse carrément de calculer son pointage.
«Mon crédit n’est pas bon simplement parce que j’ai payé mes dettes», dénonce le résident de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Découverte choc à son retour
Le retraité a vendu sa maison de Grenville-sur-la-Rouge en décembre 2023 pour visiter plus souvent Ying Wang, sa conjointe chinoise qu’il tente de faire entrer au pays depuis sept ans.

Pendant son périple en Chine, le Québécois utilisait une carte de crédit qu’il remboursait chaque mois. S’il avait su pour la politique d’Equifax, il aurait agi autrement.
«À mon retour en avril, c’était le temps de trouver un logement, mais ça branlait dans le manche», raconte-t-il. C’est lors d’un appel avec Desjardins, son institution financière, qu’il a découvert le problème.
Equifax lui affichait désormais ce message: «Votre pointage ne peut être calculé en ce moment en raison d’un manque d’opérations récentes dans votre dossier de crédit.»

Des conséquences réelles
La chute de son crédit lui complique la vie. Vidéotron exige trois mois de paiement anticipé pour l’internet, alors qu’il avait toujours eu droit aux prélèvements bancaires automatiques.
«Tu n’as pas d’activité pendant 18 mois et même si tu as 100 000$ à la banque, c’est fini», déplore M. Fortin.
Sa solution forcée: «Je laisse un solde de 1000$ sur ma carte de crédit pour refaire mon crédit. Eux autres, ils veulent que tu aies des dettes!»
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission d’Isabelle Maréchal, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
La défense d’Equifax
Interrogée par Le Journal, Equifax souligne par courriel qu'un consommateur «n’ayant pas de crédit actif pendant une période prolongée n’aurait pas suffisamment de données dans son dossier pour générer un score».
TransUnion, l’autre grande agence active au Canada, confirme ne pas remettre les scores à zéro pour inactivité. Chez Equifax, on indique que cela n'est pas fait de façon arbitraire.
«Un dossier considéré comme "non scorable" est différent d'un score nul ou d'une remise à zéro du score», selon l'agence de crédit.

Aucune loi fédérale ni aucune agence gouvernementale n’encadre le calcul des scores de crédit au Canada.
Tout ça reste un mystère, admet l’Agence de la consommation en matière financière du Canada, car «les bureaux de crédit et les prêteurs ne partagent pas les formules qu’ils utilisent».
«Tu les payes au complet et à cause de leur politique, tu te ramasses là. Après 50 ans, je trouve ça très surprenant», estime Pierre-Michel Fortin.
COMMENT AMÉLIORER VOTRE COTE DE CRÉDIT?
Selon l'Autorité des marchés financiers (AMF), ces habitudes peuvent aident à améliorer ou à maintenir un bon dossier de crédit:
- Payer son solde à temps et au complet
- Utiliser seulement 35% du total du crédit disponible
- Limiter le nombre de fois où l'on demande du crédit
- Rembourser ses dettes le plus rapidement possible
- Conserver ses anciens comptes acquittés ouverts
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.