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L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Equifax punit les consommateurs qui n’ont aucune dette de crédit

Un Canadien de Victoria avait un score de crédit respectable de 700. Après deux ans sans utiliser de crédit, il a vu son score être ramené à zéro par Equifax sans avertissement ni explication.
Un Canadien de Victoria avait un score de crédit respectable de 700. Après deux ans sans utiliser de crédit, il a vu son score être ramené à zéro par Equifax sans avertissement ni explication. Photo Martin Chevalier
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Photo portrait de Julien McEvoy

Julien McEvoy

2025-05-26T18:12:56Z
2025-05-27T00:35:37Z
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Un homme de Victoria croyait bien faire en évitant les dettes. Equifax l’a puni en effaçant son score de crédit.

CBC News a publié, lundi, l’histoire de David Tregear, qui avait un score respectable de 700. Après deux ans sans utiliser de crédit, il a vu son score être ramené à zéro par Equifax sans avertissement ni explication.

«Je suis puni pour avoir vécu sans dettes», a dénoncé M. Tregear à l’équipe de Go Public, une émission d’information diffusée à la télé, à la radio et sur le web.

Cette politique peu connue d’Equifax pénalise les consommateurs responsables. Elle n’existe pas chez TransUnion, l’autre grande agence de crédit du Canada.

Score effacé sans avertissement

M. Tregear a découvert le pot aux roses en multipliant les demandes de crédit. Prêt automobile refusé. Cartes de crédit refusées. Tous les prêteurs lui fermaient la porte.

«J’étais tout simplement abasourdi», raconte-t-il.

Quand il a consulté son dossier Equifax, son score était tombé à zéro. Impossible d’obtenir du crédit sans score de crédit. Un cercle vicieux.

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission d’Isabelle Maréchal, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

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Politique peu connue d’Equifax

Equifax a fini par révéler sa politique à l’équipe de Go Public. Après deux ans d’inactivité, un consommateur devient «non scorable». Son score retombe à zéro.

L’agence refuse de dire si cette règle s’applique à tous les Canadiens. Elle refuse aussi d’expliquer pourquoi elle pénalise les consommateurs responsables.

«Il faut remédier à cette situation d’une manière ou d’une autre», insiste M. Tregear.

TransUnion ne fait pas cela

Même si TransUnion ne remet pas les scores à zéro pour inactivité, le consommateur est pénalisé, car plusieurs prêteurs ne consultent qu’Equifax pour leurs décisions.

M. Tregear ne peut plus acheter de maison ni obtenir de crédit à cause de cette politique arbitraire, a-t-il raconté à Go Public.

Aucune réglementation fédérale

Le cas de M. Tregear révèle une faille majeure. Les agences de crédit fixent leurs propres règles sans transparence ni contrôle gouvernemental.

Aucune loi fédérale n’encadre le calcul des scores de crédit au Canada.

«Un score de crédit est une information très importante. Il ne devrait pas être arbitrairement effacé en raison d’un manque d’utilisation du crédit», a dénoncé Geoff White du Centre pour la défense de l’intérêt public à CBC.

L’Agence de la consommation en matière financière du Canada confirme le problème. «Il est impossible de savoir exactement dans quelle mesure votre cote de crédit changera», admet-elle sur son site web.

Puni pour avoir évité les dettes

M. Tregear a passé plus d’un an à se battre contre Equifax. Lettres, appels, plaintes aux organismes de surveillance. Rien n’y a fait.

«Ils ne m’ont jamais contacté, déplore-t-il. J’ai toujours dû téléphoner, sans succès. J’ai commencé à me sentir vaincu.»

Equifax lui dit maintenant qu’il doit reconstruire son score à partir de zéro. Un défi impossible quand aucun prêteur ne veut vous faire confiance.

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