Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Rapport Equifax: les jeunes de 36 ans et moins collectionnent les retards de paiement

Photo Adobe Stock
Partager
Photo portrait de Mathieu Boulay

Mathieu Boulay

2025-08-18T12:27:48Z
Partager

Les jeunes Canadiens accumulent les retards de paiement à un rythme jamais vu, selon un nouveau rapport d’Equifax Canada.

Coincées entre un marché de l’emploi vacillant et les multiples hausses de la vie quotidienne, les personnes âgées de 36 ans et moins sont dans une situation peu encourageante.

Les retards de paiement de plus de 90 jours ont bondi de près de 20% en un an. De façon globale, c’est 1,4 million de Canadiens qui ont raté un paiement de crédit au deuxième trimestre. C’est 7000 de moins qu’au premier trimestre, mais c’est tout de même 118 000 de plus qu’en 2024.

Les plus vulnérables sont les jeunes et les locataires. Dans ce groupe, un consommateur sur 19 a raté un paiement, alors que cette statistique passe à 1 sur 37 pour ceux qui possèdent une hypothèque.

L’écart dépasse maintenant les 96%, tandis qu’il était de 45% en 2019.

«Les jeunes consommateurs n’ont pas toujours l’épargne nécessaire pour absorber la hausse des coûts, ce qui les pousse à recourir davantage au crédit, explique au Globe and Mail Rebecca Oakes, vice-présidente chez Equifax Canada. Sans emploi stable, il est pratiquement impossible de suivre les paiements.»

Ce n’est guère mieux pour le marché du travail. Statistique Canada indique que 34 000 jeunes de 15 à 24 ans ont perdu leur boulot en juillet. Leur taux d’emploi a chuté à 53,6%, le plus bas depuis 1998.

Si les propriétaires hypothécaires sont en train de sortir la tête de l’eau, les jeunes générations se dirigent vers une crise d’endettement.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité