Eye of the Tiger Management organise un gala aux États-Unis
Camille Estephan présentera une soirée de boxe le 11 décembre en Pennsylvanie


Mathieu Boulay
Incapable de trouver une date et un lieu pour présenter un gala au Québec, le promoteur Camille Estephan a décidé de passer à son plan B pour le mois de décembre.
• À lire aussi: Rozicki: le Joe Smith Jr. du Canada
• À lire aussi: Une opportunité à saisir pour Bouchard
Le patron d’Eye of the Tiger Management a décidé de présenter une carte de boxe qui aura lieu le 11 décembre à Harrisburg, en Pennsylvanie. Pour les amateurs de baseball, c’est la même ville qui accueillait la filiale AA des Expos à l’époque.
Pour la finale, Estephan aimerait présenter un choc entre Christian Mbilli (19-0, 18 K.-O.) et le Russe Vladimir Shishkin (12-0, 7 K.-O.). Les négociations avec le promoteur de Shishkin, Dmitry Salita, sont avancées.
« On lui a accordé toutes ses demandes financières afin que le combat ait lieu, a confirmé Estephan lors d’un entretien téléphonique. Un duel entre deux boxeurs invaincus serait très vendeur.
« On attend la réponse du clan de Shishkin. On se croise les doigts pour qu’ils acceptent. »
Ce serait un choc de type 50-50 entre deux gars qui souhaitent se hisser au sein de l’élite de la division des super-moyens (168 lb). Le gagnant pourrait se placer dans une position avantageuse pour la suite des choses.
Ça pourrait signifier un combat pour devenir aspirant obligatoire à l’un des champions des 168 lb soit Canelo Alvarez ou Caleb Plant. D’ailleurs, Alvarez et Plant s’affrontent le 6 novembre dans un combat d’unification où tous les titres seront à l’enjeu.
Le choix de Harrisburg n’est pas un hasard. Les frères Antonio et Angel Perez, dont les droits appartiennent conjointement à EOTTM et à Cameron Dunkin, sont des vedettes dans cette ville.
Ils sont assez populaires pour remplir l’amphithéâtre.
Thomas Chabot et Alexandre Gaumont feront aussi partie de la carte.
Déception
Estephan ne le cache pas. Il est déçu de déplacer son gala de décembre à l’extérieur du Québec, mais il n’avait pas d’autres options.
Comme on le rapportait dans nos pages la semaine dernière, son événement, qui devait être présenté au Centre Vidéotron, a dû être déplacé en raison de la politique de vaccination de Québecor.
EOTTM compte encore quelques boxeurs de pointe qui ne sont pas vaccinés au sein de son écurie. Certains ne le sont pas par choix et d’autres en raison d’exemptions médicales ou religieuses. David Lemieux fait partie du lot pour des motifs personnels.
Au cours des derniers jours, Estephan a eu des discussions avec certains d’entre eux, dont Lemieux. Pas pour les convaincre, mais pour leur faire réaliser que certaines opportunités à l’international pourraient leur glisser entre les doigts en raison de leur statut vaccinal.
« Ce n’est pas gagné, mais je veux les sensibiliser aux conséquences de leurs choix, a souligné l’homme d’affaires. D’ailleurs, tous les boxeurs qui seront sur la carte du 11 décembre à Harrisburg sont vaccinés. »
Estephan a aussi tenté de déplacer son gala dans une autre salle pour la date du 31 décembre. Toutefois, il a essuyé un refus de la part de la Régie.
Étant donné que les dates du 10 et du 17 décembre étaient déjà réservées par GYM, les carottes étaient cuites pour EOTTM au Québec. Le projet d’un gala « signature » est donc tombé à l’eau.
Ce sera la cinquième carte de boxe du promoteur québécois qui sera présentée à l’extérieur du pays en 2021. Les quatre autres avaient eu lieu au Mexique.
Dans le calepin...
- Kim Clavel est allée au Mexique en fin de semaine dernière, mais pas pour prendre un bain de soleil. En compagnie de son entraîneuse Danielle Bouchard, elle a assisté au combat de la championne WBC des poids mi-mouches, Yenesia Gomez. Clavel et Gomez ont rendez-vous sur le ring du Centre Bell, le 17 décembre prochain.
- L’adversaire d’Oscar Rivas, Ryan Rozicki, a déjà servi de partenaire d’entraînement au poids lourd Simon Kean dans les dernières années.
- Yves Ulysse Jr. a mis les gants avec l’excellent Jaron Ennis (27-0, 25 K.-O.) lors d’un voyage à Philadelphie dans les dernières semaines. Cependant, l’expérience fut de courte durée et le Québécois est rentré au bercail après une seule séance d’entraînement.
- L’Ontarien Steve Rolls n’a pas mis trop de temps pour se remettre de sa défaite contre Gennady Golovkin en juin 2019. Il a remporté une victoire décisive quelques mois plus tard. Il sera en action vendredi sur la carte de GYM à l’Olympia.
- Le promoteur Yvon Michel n’a pas encore le feu vert pour trouver un combat à Eleider Alvarez (25-2, 13 K.-O.). L’ancien champion du monde WBO des mi-lourds ne répond pas encore aux standards établis par son entraîneur Stéphan Larouche au gymnase. Alvarez n’a pas remonté sur le ring depuis sa défaite contre Joe Smith Jr. en août 2020. Il y a quelques mois, Yvon Michel voulait le ramener avec un duel contre Terry Osias.