Enveloppes de 500$ pour la chefferie de Pablo Rodriguez: Geneviève Hinse a signé comme responsable de l’événement
Elle affirme toutefois qu’elle n’avait que des responsabilités administratives et qu’elle ne se trouvait pas sur place
Jean-Louis Fortin, Annabelle Blais, Félix Séguin et Dominique Cambron-Goulet
La directrice de la campagne à la chefferie de Pablo Rodriguez, Geneviève Hinse, était responsable de l’activité de financement lors de laquelle une vingtaine d’enveloppes de 500$ comptant ont été distribuées pour rembourser des dons.
C’est ce que le clan Rodriguez a déclaré en juillet dernier dans le rapport officiel qu’il a envoyé à Élections Québec, à propos de la soirée tenue le 12 avril dans la résidence privée d’un riche homme d’affaires montréalais.
Ce document, dont notre Bureau d’enquête a obtenu copie, montre que 10 750$ ont été recueillis pour financer la course à la chefferie libérale de M. Rodriguez ce soir-là. Vingt et une personnes ont enregistré un don de 500$, et une autre a donné 250$.
On y aperçoit clairement le nom de Mme Hinse, bien que l’endroit où doit apparaître sa signature ait été caviardé pour des raisons de sécurité.

Le congédiement de Geneviève Hinse par Marwah Rizqy a été à l’origine de la crise actuelle au Parti libéral du Québec (PLQ) il y a un mois.
Mme Rizqy a invoqué une «faute grave» pour le congédiement, sans donner plus de détails publiquement puisque la loi l’en empêche. Elle a également fait allusion à du «fling-flang» lors d’une rencontre privée avec M. Rodriguez, selon ce dernier.
Selon nos informations, Mme Rizqy, qui a fait des dénonciations à l’Unité permanente anticorruption (UPAC) au cours des dernières semaines, aurait été mal à l’aise avec certains événements de financement.
Pas impliquée dans l’organisation
Rien ne dit que Geneviève Hinse était au courant que des enveloppes d’argent comptant ont été distribuées le 12 avril.
L’organisateur de la soirée, qui s’est confié à notre Bureau d’enquête sous le couvert de l’anonymat il y a quelques jours, nous a déclaré que la remise d’enveloppes était de son initiative personnelle.
Jacques Martineau, qui était porte-parole pour la campagne de Pablo Rodriguez, explique que Mme Hinse a signé les rapports de tous les événements de financement. «C’est administratif. Ça ne veut pas dire qu’elle a organisé l’événement», a-t-il affirmé.
Selon lui, l’organisateur de la soirée détenait un certificat de solliciteur en règle pour la course à la chefferie.
Mardi en début de soirée, Geneviève Hinse nous a fait parvenir la déclaration suivante:
«La préparation des rapports, qui faisait partie de mes responsabilités administratives pendant la campagne, consistait à recevoir, a posteriori, la liste des participants présents lors d’un événement, à vérifier que le DGEQ avait bien validé les contributions reçues et à compiler les dépenses encourues, qui devaient être comptabilisées comme des dépenses de campagne.»
Mme Hinse précise qu’elle n’était pas présente à l’événement du 12 avril.
«Besoin d’amour»
Dans un extrait vidéo de la soirée qui a été publié sur la page Facebook d’un des participants, on aperçoit Pablo Rodriguez micro en main, vêtu d’une chemise rose et d’un veston gris, en train de s’adresser aux participants.
«Le meilleur outil dont dispose l’être humain, c’est la politique, pour améliorer le monde», dit-il notamment.

Dans un autre clip, la chanteuse Patsy Gallant, présente à l’événement, reprend son grand succès Besoin d’amour.
«Besoin d’amour.... J’ai besoin de tendresse...», l’entend-on chanter devant l’auditoire.
Mme Gallant elle-même a donné 500$ à la campagne de M. Rodriguez lors de cette soirée, si on en croit le rapport officiel. Jointe au téléphone il y a quelques jours, elle a affirmé ne pas avoir touché d’enveloppe d’argent comptant.
Vous avez des informations en lien avec la campagne à la chefferie de Pablo Rodriguez? Écrivez-moi en toute confidentialité au jean-louis.fortin@quebecormedia.com