Entrevues pour «Lilo et Stitch»: une nouvelle version rendue nécessaire par la technologie pour Tia Carrere et Courtney Vance

Isabelle Hontebeyrie
Lilo et Stitch, le classique de Disney de 2002 a désormais droit à sa version en prises de vue réelles. Si plusieurs détails ont été modifiés, la trame narrative principale est demeurée intacte: Stitch (voix de Chris Sander, scénariste et réalisateur de l’original), un extraterrestre résultant d’une expérience de laboratoire, est exilé sur Terre. Sur notre planète, il devient ami avec Lilo (Maia Kealoha), une orpheline de 6 ans élevée par sa sœur Nani (Sydney Elizebeth Agudong).
Tia Carrere, qui faisait la voix de Nani dans la version de 2002, tient désormais le rôle d’une assistante sociale, chargée de s’assurer du bien-être de Lilo et de sa sœur, dont les parents sont morts. Tourné dans le décor enchanteur d’Hawaï, le film a été «un festival d’amour», nous indique Tia Carrere en entrevue.

«Le centre névralgique d’un plateau de tournage se trouve dans la roulotte de la coiffure et du maquillage. J’essaye donc de rencontrer toutes ces équipes», a souligné Courtney Vance qui tient le rôle d’un agent de la CIA souhaitant capturer Stitch.
De vrais faux personnages
Si les humains sont de vrais acteurs, les extraterrestres, eux, ont été ajoutés en postproduction. Mais sur le plateau, afin de faciliter la vie des comédiens, le réalisateur Dean Fleischer Camp les avait remplacés soit par une peluche, soit par des figurants.
«Stitch était une peluche de la taille du personnage, avec de la fourrure, de grandes oreilles et de grands yeux. Nous savions donc où regarder et à quel endroit précis il se tiendrait dans le film», a expliqué Tia Carrere.

«Pour la dame du Grand Conseil», a raconté Courtney Vance, «une jeune femme se tenait à l’endroit où [Stitch] devait être et ses dialogues étaient dits par quelqu’un d’autre. Le vaisseau spatial, par contre, j’ai eu plus de mal... Je regardais au mauvais endroit», s’est-il souvenu.
Pour les deux acteurs, l’esprit de base de Lilo et Stitch demeure le même dans cette nouvelle version. Ainsi que le raconte Tia Carrere: «Chris Sanders, le réalisateur du premier, était là hier et il nous racontait qu’il avait caché le film aux studios jusqu’à la toute fin. Lorsqu’il l’a montré aux patrons des studios Disney, Lilo et Stitch était terminé, ce qui lui a permis de travailler en toute liberté.»
«Nous avons changé depuis le premier film, notre monde a changé, la technologie a changé. Mais pas les humains. Les gens sont les mêmes. Nous avons toujours mal, nous voulons toujours de l’amour, nous désirons toujours la paix. En racontant des histoires avec ces nouvelles technologies, il faut toujours parler de ce qui nous touche», a dit l’époux d’Angela Bassett.

«De Shakespeare à aujourd’hui, ce sont des histoires humaines. Ce que Chris Sanders a fait en 2002 est une œuvre à part entière, unique. Aujourd’hui, nous avons des outils fantastiques. Stitch est un personnage tellement populaire depuis 22 ans et c’est extraordinaire d’avoir la technologie pour lui donner vie au grand écran, à côté de nous. Comment résister?» a conclu l’actrice hawaïenne à qui l’on doit l’inclusion, dans la trame sonore, de la chanson Aloha Oe.
Lilo et Stitch est sorti sur les écrans le 23 mai.