«Mission: impossible – Bilan final»: «C’est Tom Cruise qui a insisté pour parler français», dévoile l'actrice Pom Klementieff

Isabelle Hontebeyrie
Le rideau s'apprête à tomber sur la franchise née il y a près de trois décennies, ce Mission: impossible – Bilan final étant le huitième volet de la populaire saga des aventures d’Ethan Hunt, incarné par Tom Cruise. Et l’on retrouve, dans ce long métrage, Pom Klementieff en Paris, une tueuse redoutable, qui s’allie à l’équipe IMF...
Pom Klementieff, vue également en Mantis dans Les gardiens de la galaxie, est née au Québec (à Québec plus précisément), son père étant consul à l’époque. Francophone, l’actrice a été choisie pour incarner Paris, une assassine qui a maille à pâtir avec Ethan Hunt dans Mission: impossible - Bilan mortel en 2023.

Cette fois-ci, si elle est toujours aussi dangereuse, elle ne cherche plus à tuer les membres de l’équipe d’IMF, se joint à eux et partage donc énormément de scènes (oui, incluant des combats) avec Tom Cruise.
«C’est lui qui a insisté pour que mes dialogues soient juste en français», a-t-elle dit lors d’un entretien en tête-à-tête en visioconférence, alors qu’elle présentait le film à Londres.
• À lire aussi: [À VOIR] Une vidéo de Tom Cruise sur le toit d'un cinéma de Londres devient virale
«C’est drôle parce que je voulais parler anglais... Je trouvais que ça allait faire bizarre si je parlais français et que Tom Cruise parlait anglais. En fait, ça marche dans le film puisqu’il répond parfois en anglais et parfois en français. Je lui faisais apprendre le français, parfois phonétiquement», a-t-elle expliqué avec un enthousiasme communicatif.
Eh oui, Tom Cruise possède même un accent français convaincant... et compréhensible! «Tom est trop fort, il apprend tout très rapidement», a-t-elle souligné.

Ce Mission: impossible – Bilan final voit Ethan Hunt et son équipe se heurter à un ennemi d'un nouveau genre: une intelligence artificielle omnipotente et insaisissable, l'Entité, dont la capacité à manipuler la réalité et à éroder la vérité n’est pas sans rappeler les dangers actuels de l’IA.
À Séoul, devant les journalistes, Christopher McQuarrie a approfondi la nature unique de l'antagoniste.

«L'Entité est une menace invisible, omniprésente dans le réseau numérique qui régit nos vies. La combattre exige d'Ethan et de son équipe une adaptation radicale, les forçant à repenser leurs stratégies et à faire face à des dilemmes moraux complexes. La question de savoir à qui faire confiance devient centrale dans un monde où la vérité elle-même est malléable», a-t-il souligné.
Car Christopher McQuarrie, surnommé McQ, revient pour orchestrer cette ultime mission. Sa collaboration étroite avec Tom Cruise, qui non seulement incarne l'emblématique Ethan Hunt, mais qui a participe activement à la conception et à la réalisation des cascades – en plus d’être producteur –, témoigne de son engagement dans ce projet, le tout dernier de cette franchise qui a rapporté pas moins de 4,13G$ depuis le Mission impossible de 1996.

Le trio historique formé par Luther Stickell (Ving Rhames), Benji Dunn (Simon Pegg) et Ethan Hunt est bonifié par la présence de Grace, incarnée par Hayley Atwell, et par celui de Paris (Pom Klementieff), les deux femmes se révélant être des alliées indispensables dans la traque de Gabriel (Esai Morales).
«Je pense que j’ai toujours eu ce désir d’aventure et de faire des choses hors du commun à l’intérieur de moi», a expliqué Pom Klementieff lorsqu’on lui a fait remarquer qu’elle partage avec Tom Cruise ce même amour de l’action et de l’adrénaline.
«C’est vrai qu’on devient aussi les personnes avec qui on passe du temps.»
«À passer du temps avec Tom Cruise et toute l’équipe de régleurs de cascades, qui prennent des risques et qui font des choses très physiques et assez folles par rapport aux gens qui ne font pas ce genre de choses, ça m’a poussée à vouloir apprendre. J’ai toujours eu un désir d’apprendre et j’adore la relation entre élève et professeur. Je pense que je suis une étudiante pour tout, dans plein de registres différents. C’est Tom qui m’a influencée et j’ai voulu apprendre à faire du saut en parachute et faire plus d’entraînement de moto et tout ça.»
«Les rôles féminins dans les Mission impossible ont toujours été vachement bien. Ils m’ont toujours plus, ils ont toujours été surprenants, diversifiés, intéressants, et ce sont des femmes d’origines différentes, de pays différents et je trouve ça passionnant. Certaines de ces femmes sont très fortes physiquement, d’autres qui sont fortes intellectuellement, et parfois, c’est un mix des deux», a commenté Pom Klementieff.

Car il est impossible de parler de Bilan final sans évoquer, à la fois le long métrage précédent dans lequel l’actrice avait fait sa première apparition, et les sept films de la saga.
«Je ne peux pas choisir une chose importante que Tom m’ait apprise, c’est impossible. Après, c’est comme un style de vie. Et c’est vrai que de travailler sur cette franchise pendant cinq ans a complètement changé ma façon de m’entraîner, de m’alimenter, de récupérer. Ça m’a permis de comprendre mon corps, comment il fonctionne et comment il réagit, et aussi de l’utiliser au maximum de ses limites et comment aussi visualiser, se motiver et être positif. Tout est lié», a-t-elle détaillé.
Toute l’équipe du film a commencé sa tournée mondiale à Séoul, et lors de la conférence de presse, Tom Cruise a souligné l'investissement émotionnel et l'engagement de tous envers ce dernier chapitre, rejoignant ainsi les propos de l’actrice.
«Chaque membre de cette équipe, devant et derrière la caméra, a donné le meilleur de lui-même pour offrir une conclusion digne de l'affection que le public porte à cette franchise. Nous avons abordé ce film avec la conscience qu'il devait non seulement être un spectacle, mais aussi une expérience émotionnelle pour ceux qui ont suivi le parcours d'Ethan pendant toutes ces années», a-t-il dit.
Mission: impossible – Bilan final éblouit les cinéphiles dès le 23 mai.