Entrevue: de retour à «Sucré Salé», Émilie Fournier savoure sa grossesse


Guillaume Picard
Émilie Fournier est de retour à Sucré Salé en cet été qui s’annonce différent de tous les autres.
C’est que l’animatrice, chroniqueuse et productrice au contenu de Star Académie et de La Voix accouchera de son premier enfant à la fin septembre.
Émilie, 39 ans, et son conjoint des cinq dernières années étaient prêts à fonder une famille.

«J’ai toujours eu de grandes ambitions professionnelles, puis notre milieu est quand même un milieu de pigistes, a-t-elle raconté à l’Agence QMI. Quand on fait Star Académie, c’est sept jours sur sept pendant trois mois. Je savais que j’avais des choses à accomplir avant d’être complètement disponible pour devenir mère. Il faut être dans un bon état d’esprit pour accueillir un enfant.»
Émilie, qui était rayonnante sur le plateau de Sucré Salé cette semaine, savoure sa grossesse.
«Ce sont des occasions rares dans une vie, alors j’en profite», a-t-elle dit.
Elle n’était pas pressée de connaître le sexe du bébé, mais c’était une autre paire de manches pour son amoureux.
«Je connais le sexe, mais je ne le dirai pas. Mon chum voulait le savoir tout de suite, moi j’aurais attendu, mais j’ai respecté sa volonté», a-t-elle révélé, précisant qu’il faut «tranquillement, pas vite» commencer à aménager la pièce qui accueillera le bébé dans le nouveau nid familial de l’arrondissement de Verdun, à Montréal. Déjà, ils ont reçu une couchette en cadeau.
«Après l’été, je vais tomber en congé de maternité pour quelques mois. Pour moi, l’automne va être plus maison et plus famille», a poursuivi Émilie, qui devra donc renoncer à s’impliquer, du moins activement, dans la prochaine saison du grand variété dominical de TVA.
À cette heure, on ne connaît pas encore les plans de TVA en ce qui a trait au retour de Star Académie pour une neuvième saison, a indiqué Émilie Fournier.
«Pour vrai, ce n’est pas décidé encore. [...] On a hâte de savoir pour faire le casting. Ce sont de grosses décisions et on comprend qu’il se passe de grosses affaires en télé, ça ne nous appartient pas. Nous autres, on est prêts, on veut juste faire de bons shows.»

Celle qui aime à la fois animer et produire – ne lui demandez pas de faire un choix entre les deux – s’accordera donc un temps d’arrêt pour profiter des joies de la maternité avec son poupon.
«Cette fois, je vais passer mon tour pour le prochain variété hivernal produit par Déferlantantes étant donné que je serai en congé de maternité, mais je suis toujours là pour appuyer, donner des petits conseils ou aider au développement. C’est le fun puis ça me stimule.»
Pour Émilie, c’est un nouveau chapitre qui s’amorcera quand elle sera prête à reprendre du service en télé, celui de la conciliation travail-famille.
«Tous les grands projets que je m’étais promis de faire, pour moi, pour mes intérêts, pour me satisfaire, je suis arrivée à la ligne d’arrivée. Donc, c’est comme si c’était une nouvelle phase d’avoir un enfant. Je vais toujours rester en télé, je garde plein d’ambition même si je deviens une petite mère.»
À Sucré Salé pour une cinquième saison, qui démarre le lundi 19 mai, elle présentera ce qu’elle appelle une «carte culturelle dessinée à partir des bonnes adresses de nos artistes», un prétexte pour jaser de tout et de rien avec ses invités.
«J’ai déjà tourné avec Stéphane Archambault, donc les découvertes sont commencées. D’avoir un artiste qui veut te montrer un endroit, ça ouvre la porte à toutes les curiosités et à de belles discussions.»

Rappelons qu’Émilie Fournier chronique à VLOG et anime Hiveraganza, une compétition diffusée à Télé-Québec dans laquelle on célèbre notre saison hivernale. Une deuxième saison a été tournée ces derniers mois.
Son balado, Frue mentrue, dévoilé en février et produit par KOTV, a par ailleurs cartonné sur OHdio. Émilie, qui souffre d’endométriose, explore dans les cinq épisodes cet enjeu touchant une femme sur dix, ceci afin de faire œuvre utile.
Elle produit enfin, à Québec, Le Grand concert de la francophonie, avec Jean-François Blais.
Du même auteur
• À lire aussi: De retour dans «Sucré Salé», «Indéfendable» et avec un livre de recettes: «Je suis beaucoup attachée à mes racines haïtiennes» – Varda Étienne
• À lire aussi: «Bonsoir bonsoir»: Jean-Sébastien Girard nous parle de l’arrêt de travail de son ami Jean-Phillipe Wauthier