Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Entrevue avec Calum Scott : «C'est possible d’avoir une carrière, même si on ne gagne pas»

PHOTO FOURNIE PAR UNIVERSAL MUSIC
Partager
Photo portrait de Frédérique De Simone

Frédérique De Simone

2025-04-04T19:00:00Z
Partager

L’auteur-compositeur-interprète britannique Calum Scott revisitera une partie de son répertoire ce dimanche, avec les deux grandes finalistes de Star Académie, pour l’ultime variété de la saison. 

Cumulant plusieurs milliards d'écoutes en ligne avec ses chansons You Are the Reason, Where Are You Now et sa reprise de Dancing on My Own de Robyn, il interprétera pour la toute première fois à la télévision sa nouvelle chanson God Knows.

Révélé à Britain's Got Talent en 2015, Calum Scott a accepté l’offre du télécrochet québécois sans trop se faire prier. Le musicien a mentionné, lors d'une entrevue accordée à l’Agence QMI, à son arrivée à Montréal jeudi soir, être toujours enthousiaste à l'idée de rencontrer de nouveaux talents et de partager son expérience avec eux.

«C’est quand même un sentiment étrange pour moi de retourner à ce genre de compétition. Je sens que j’ai beaucoup à offrir et à partager avec les participants, qui méritent sans aucun doute leur place. J’aimerais leur montrer qu’il est possible d’avoir une carrière après la compétition, même si on ne gagne pas», a-t-il dit.

PHOTO FOURNIE PAR UNIVERSAL MUSIC
PHOTO FOURNIE PAR UNIVERSAL MUSIC

«Moi, je suis arrivé sixième [à Britain's Got Talent]. Je n'ai pas gagné, mais j'ai une carrière incroyable. J'ai réussi tellement de choses ces 10 dernières années, et je me pince d’ailleurs encore chaque jour pour ça, mais, peu importe le résultat, l’important c’est de ne pas lâcher, parce que c’est surtout là que ça va compter», a-t-il poursuivi.

Publicité

Le Britannique, dont plusieurs membres de sa famille se sont établis au Canada, en Ontario, a avoué qu’il avait appris bien plus à sa sortie de la compétition, en allant cogner à des portes et en essayant par lui-même de garder son momentum, que nulle part ailleurs.

«Je pense que le meilleur conseil que je peux donner aux finalistes de Star Académie c’est de rester fidèle à elles-mêmes et de croire en elles. L'industrie de la musique est remplie d'opinions [...] et je pense que c’est pour ça que c’est important de se trouver soi-même et de savoir ce qu’on veut chanter, comment on veut le faire et surtout de ne pas se freiner ou d’avoir peur d'explorer», a-t-il confié.

«Ce genre d’émission de télévision est incroyable. C'est une plateforme incroyable. Mais c’est à la sortie que le vrai travail commence», a-t-il rappelé.

Un nouvel album à l’automne

Après avoir passé la dernière année à assurer la première partie des concerts d’Ed Sheeran, Calum Scott lancera finalement un troisième album complet, Avenoir, en septembre prochain. Un album qu’il décrit lui-même comme étant plus assumé et personnel.

«Je pense que j’assume maintenant plus l’étiquette du gars qui fait des balades et qui est là pour faire pleurer les gens avec sa musique. Dans les dernières années, j'ai travaillé avec Lost Frequencies, Jax Jones et Kygo, et tous ces incroyables DJs qui m’ont fait réaliser que j'avais beaucoup plus de versatilité que je pensais. J'ai exploré justement différents tempos et ce genre de production avec mes chansons Roots, Lighthouse et At Your Worst, qui sont des chansons de mon nouvel album, mais il y aura assurément des balades poignantes et des pièces un peu plus "dures"», a-t-il indiqué.

PHOTO FOURNIE PAR UNIVERSAL MUSIC
PHOTO FOURNIE PAR UNIVERSAL MUSIC

Avec son troisième opus, le chanteur britannique souhaite montrer toute son évolution artistique et une plume plus affirmée, tout en restant fidèle à son style.

Pour l'instant, sa pièce préférée d'Avenoir, qu'il est impatient de dévoiler, traite de la paternité qu'il souhaiterait un jour expérimenter. 

«J’aimerais un jour être père. J’ai écrit une chanson, dont je suis vraiment très fier et que j’espère qu’elle plaira à mes fans, un poème pour mon futur enfant dans lequel je m’adresse à lui. C'est vraiment une belle chanson importante pour moi. J'ai hâte de la partager avec mon public», a-t-il dit, confiant qu'il s'agirait d'un duo. 

Calum Scott sera de retour dans la métropole pour une série de concerts en 2026.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet