Généreuse, touchante, fragile: Céline Dion s’adresse aux Québécois pour une première fois en quatre ans

Guillaume Picard
Les admirateurs de Céline Dion et tous ceux qui étaient curieux d’avoir enfin de ses nouvelles ont certainement été ravis de l’entrevue qu’a menée Jean-Philippe Dion avec elle, dimanche soir, à TVA. Cela faisait quatre ans qu’elle ne s’était adressée directement aux Québécois.
La plus grande chanteuse du monde s’est montrée généreuse, touchante et fragile à la fois, en s’ouvrant sur le syndrome de la personne raide qui a l’a forcée à redéfinir complètement son quotidien.
- À lire aussi: Une crise guette Céline Dion chaque jour: des boutons d’alarme installés dans sa maison
- À lire aussi: «Des Valiums et plus encore»: Céline Dion affirme qu’elle aurait pu mourir
- À lire aussi: Documentaire «Je suis: Céline Dion»: «L’obstacle n’était pas la maladie, c’était le mensonge», raconte la réalisatrice
- À lire aussi: Entrevue de dimanche à TVA: Jean-Philippe Dion admire encore plus Céline Dion

Celle qui a caché longtemps sa maladie à la face du monde, d’abord parce qu’elle ignorait de quel mal elle souffrait – une personne sur un million en est atteinte –, a indiqué aller beaucoup mieux, ce qui explique pourquoi on l’a vue plus souvent dans la dernière année.
«Oh my God! Je ne serais pas ici» sans cela, a-t-elle dit durant cette émission spéciale baptisée Céline brise le silence, insistant sur son désir de remonter sur scène le plus rapidement possible.
«C’est pour ça que je travaille super fort.»

«Je vous vois bientôt sur scène, je n’ai pas de date [de spectacle], mais je ne peux plus mentir, je vous aime et j’ai super hâte de vous voir», a-t-elle mentionné, faisant référence ici au fait qu’elle a caché trop longtemps son état de santé.
On voit des extraits du documentaire durant l’entrevue alors que Céline effectue des étirements avec un physiothérapeute. Elle suit aussi une thérapie vocale pour prendre soin de son trésor le plus cher, sa voix.
Entourée des meilleurs spécialistes, l’artiste de 56 ans s’est adressée directement aux gens qui, comme elle, souffrent.

«J’ai été dans le noir, et il ne faut pas faire ça parce qu’on se fait plus mal», a-t-elle souligné, ajoutant que vivre seuls dans la douleur «nous fait mourir un petit peu plus vite».
Les enfants, l’essentiel
Elle a évoqué avoir envisagé la fin de sa carrière, sachant toutefois qu’il lui restait l’essentiel, ses enfants.
«S’il faut que je sois en fauteuil roulant, je vais être capable d’être une super bonne mère, puis je vais gagner le concours – elle imite quelqu’un qui fait avancer lui-même son fauteuil roulant – parce que ça va rouler, ça va y aller au “toast”! Ça, c’est sûr, il y a toujours des solutions.»

La Céline combative que l’on connaît «n’est pas partie», affirme-t-elle. «Je pense que vous êtes pognés avec. Je vais toujours avoir le [syndrome de la personne raide], c’est une maladie qui est en progression, mais j’espère de tout mon cœur qu’on va trouver la médication, parce que c’est ça qui est long.»
L’entrevue de Céline Dion peut être rattrapée à TVA+.
Quant au documentaire Je suis Céline Dion, il sera lancé le 25 juin dans Prime Video.