Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

Entrées illégales au pays: arrestation d’un passeur à l’aéroport Montréal-Trudeau

Joël Lemay / Agence QMI
Partager

Agence QMI

2025-08-12T20:15:00Z
2025-08-12T20:17:36Z
Partager

Un présumé passeur impliqué dans la migration illégale de 44 clandestins a été arrêté à l’aéroport Montréal-Trudeau en fin de semaine alors qu’il tentait de quitter le pays. 

Une enquête conjointe de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a mené à l’arrestation de Tolga Yilmaz, 34 ans.

L’homme a été appréhendé par les autorités vendredi dernier à l’aéroport Montréal-Trudeau alors qu’il s’apprêtait à quitter le Canada.

Tolga Yilmaz est soupçonné d’être impliqué dans un passage illégal près de Stanstead, le 3 août dernier, où 44 personnes ont été interceptées à bord d’un camion cube.

Il fait face à des accusations en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR) et de la Loi sur les douanes. Il a comparu au palais de justice le samedi 9 août et demeure détenu en attendant la suite des procédures judiciaires.

D’autres arrestations en lien avec les passages illégaux

Deux jours plus tard, deux autres hommes, Can Volkan et Kurey Recep, âgés respectivement de 25 ans et 27 ans, ont été arrêtés dans la région de Valleyfield.

Les deux passeurs tentaient de faire entrer 11 personnes de façon illégale au Canada.

Ils ont aussi été accusés en rapport aux mêmes lois que Tolga Yilmaz, a indiqué l’Agence des services frontaliers du Canada dans un communiqué de presse.

Les autorités poursuivent leur enquête afin de déterminer si ces événements sont liés à d’autres réseaux actifs de passeurs illégaux de clandestins dans la région.

La GRC et l’ASFC rappellent que faciliter l’entrée illégale de personnes est un crime grave. Ces activités alimentent les réseaux criminels et mettent des vies en danger.

Les autorités invitent la population à signaler toute activité suspecte en lien avec l’immigration illégale en contactant la GRC, l’ASFC ou leur service de police local.

Appelez la GRC au 514 939-8300/1 800 771-5401 ou l’ASFC au 1-888-502-9060.

Publicité
Publicité