Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Entraîneur du Rouge et Or pendant près de 30 ans, il vit son rêve olympique à travers sa lentille

Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC
Partager
Photo portrait de Richard Boutin

Richard Boutin

2025-06-11T19:05:42Z
Partager

Posté sur les lignes de côté avec son appareil photo dans le cou, Pascal Clément vit le rêve pendant la Ligue des nations.

Ancien joueur des Titans de Limoilou et entraîneur-chef du Rouge et Or de l’Université Laval pendant près de 30 ans, Clément a pris sa retraite en 2020 lors du championnat canadien qui n’a pas eu lieu en raison de la COVID-19 et s’adonne à sa passion de la photographie au Centre Vidéotron entre des voyages à Cuba et en Afrique.

«C’est un beau cadeau pour tous les amateurs de volleyball, a-t-il souligné. C’est une expérience incroyable. On retrouve plusieurs olympiens. Même si je le souhaitais, je n’ai jamais été en mesure d’aller aux Jeux faute de temps et c’est dispendieux aussi. On vit des mini olympiades dans notre cour. C’est drôlement unique.»

«Je me promène partout avec mon kodak et je rencontre les vedettes, d’ajouter Clément. Ça me rappelle de bons souvenirs.»

Parlant de vedette, Clément a piqué une jasette avec la sensation bulgare Simeon Nikolov après le match contre l’Italie. À seulement 18 ans et à 6 pi 10 po, le passeur ne laisse personne indifférent. L’ancien coach lui a parlé du passage du Rouge et Or à Long Beach en 2012. Nikolov et son frère Aleksandra ont joué une saison dans la NCAA où ils ont fait la pluie et le beau temps sur le terrain.

Clément croit que la présence de certains des meilleurs joueurs de la planète ne peut qu’être bénéfique pour son sport. «Ça ne peut qu’aider aux inscriptions et faire rêver les jeunes, a-t-il souligné. On le voit chaque fois que les Canadiens connaissent du succès dans un sport aux Jeux. Je pense à un de mes anciens jeunes au sport-études qui était bénévole lors du match amical au PEPS, dimanche, entre le Canada et Italie. Regarder du volleyball à la télévision, c’est loin et ce n’est pas tangible comme sur place.»

Il n’y a pas que son ancien jeune du sport-études qui a été impressionné, dimanche. Le passeur italien a eu le même effet sur l’ancien entraîneur. «Simone Giannelli possède toute une aura et une prestance combinées à une qualité de toucher incroyable, a-t-il raconté avec des étoiles dans les yeux. Je ne renie pas tous les bons passeurs qui ont évolué pour le Rouge et Or, mais j’aurais aimé compter sur un joueur de la trempe de Giannelli.»

Clément est convaincu que les amateurs seront comblés. «Les gens vont être impressionnés, a-t-il assuré. Les amateurs de volleyball seront comblés et les nouveaux partisans seront conquis.»

Publicité
Publicité