Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Entente sur le tramway: Jonatan Julien essuie un refus d’Ottawa

Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC
Partager
Photo portrait de Taïeb Moalla

Taïeb Moalla

2025-02-19T00:23:22Z
Partager

Le gouvernement libéral fédéral a de nouveau rejeté la demande du Québec de rouvrir l’entente qui permet de financer le tramway de Québec. Ottawa a plutôt invité le gouvernement Legault à faire pression sur les conservateurs de Pierre Poilievre dans ce dossier.

Dans une lettre rendue publique mardi soir, Nathaniel Erskine-Smith, ministre canadien de l’Infrastructure, a donc refusé la principale revendication de M. Julien qui espérait pouvoir rouvrir l’EBI (Entente bilatérale intégrée), accord par lequel passe le financement fédéral du tramway.

«Le cadre de l’EBI gouverne les modalités de financement de centaines de projets de transport en commun au Québec et à travers le pays. La modification de ces modalités exigerait la renégociation de tous les accords similaires avec les autres provinces, ce qui serait évidemment contreproductif», a écrit M. Erskine-Smith dans sa missive.

«Vous tenir haut et fort»

Convenant que «le projet TramCité est menacé de définancement par le chef du Parti conservateur du Canada et ses députés québécois», le ministre fédéral a suggéré à son homologue Julien de «[se] tenir haut et fort devant cette menace» de M. Poilievre et d’exiger des principaux partis fédéraux, qui sont à l’aube d’une campagne électorale, de confirmer le financement de 1,44 G$ qui est actuellement sur la table.

Publicité

Sur le 1,44 G$ d’Ottawa, le ministre fédéral a rappelé qu’une somme de 1,11 G$ a été confirmée dès 2019 et que 322 M$ supplémentaires sont réservés depuis 2023. Par contre, Nathaniel Erskine-Smith n’évoque à aucun moment, dans sa lettre, l’engagement fédéral de financer à hauteur de 40% le mégaprojet désormais évalué à 7,6 G$.

Depuis des années, le gouvernement du Québec ainsi que le maire Bruno Marchand réclament qu’Ottawa s’engage clairement à financer 40% du budget du tramway, comme c’est traditionnellement le cas pour d’autres infrastructures de transport collectif à travers le Canada.

Pas de «gestes concrets»

Mardi soir, le ministre Jonatan Julien a réagi par voie de déclaration. «Bien qu’il ait tous les leviers pour le faire, et qu’il l’ait déjà fait à trois reprises par le passé, le gouvernement libéral fédéral décide de ne pas rouvrir l’EBI afin de sécuriser les sommes pour le tramway et la ligne bleue», a-t-il écrit.

D’après lui, Ottawa «ne pose aucun geste pour honorer l’engagement du premier ministre Trudeau afin de couvrir le 40% des coûts de ces deux projets. On se serait attendu à des gestes concrets pour que le gouvernement respecte ses engagements, ce qui n’est pas le cas».

Publicité
Publicité