Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Legault face à un nouveau PM: l'entente de Churchill Falls en péril?

Partager
Photo portrait de Nicolas Lachance

Nicolas Lachance

2025-10-15T14:13:54Z
Partager

Moins d’un an après une entente de principe historique visant à régler le litige majeur sur le coût de l’énergie du barrage Churchill Falls entre le Québec et Terre-Neuve-et-Labrador (T.-N.-L.), tout pourrait être à refaire en raison de l’élection d’un gouvernement progressiste-conservateur dans la province de l’Est. Déjà, le premier ministre François Legault martèle que cet accord serait «bénéfique» pour les deux territoires.

Une embûche de plus vient entraver le chemin du premier ministre Legault, qui tente de relancer son mandat. Mardi soir, les Terre-Neuviens ont élu un gouvernement majoritaire progressiste-conservateur.

Durant la campagne électorale, le nouveau premier ministre Tony Wakeham a remis en question l’entente de principe signée par l’ex-premier ministre libéral de T.-N.-L., Andrew Furey.

Lors de sa victoire, Tony Wakeham a réitéré qu’il ne signerait aucune entente qui n’aurait «pas été approuvée par la population». Le premier ministre élu pourrait opter pour un référendum.

Une entente historique

Après des décennies de conflit devant les tribunaux, le Québec et Terre-Neuve ont scellé une entente de principe en décembre 2024 concernant l’utilisation de l’énergie du barrage Churchill Falls. L’euphorie régnait au moment de la signature.

Publicité

C’est «gagnant-gagnant», avait affirmé François Legault. Son homologue Andrew Furey parlait d’une entente payante pour Terre-Neuve, une province aux prises avec d’énormes difficultés financières. Le gouvernement affiche un déficit important.

En vertu d’un accord signé en 1969 et valide jusqu’en 2041, le Québec achète l’hydroélectricité de Churchill Falls à prix réduit, soit 0,2 cent du kilowattheure (¢/kWh), sans indexation possible. Une entente qui désavantage largement Terre-Neuve. 

En plus d’investissements majeurs à Terre-Neuve-et-Labrador (voir plus bas), l’entente de principe prévoit que le Québec paierait désormais 4 ¢/kWh, soit 20 fois plus cher jusqu’en 2075. Hydro-Québec resterait actionnaire à 34 % de Churchill Falls.

Réaction de Legault

Sur le réseau social X, le premier ministre du Québec, François Legault, a tenu à féliciter Tony Wakeham pour sa victoire. Concernant l’entente, M. Legault a réaffirmé sa volonté de poursuivre la collaboration avec la province de l’Est.

«Je suis convaincu que l’entente de principe sur le développement énergétique du Labrador est bénéfique tant pour Terre-Neuve-et-Labrador que pour le Québec», a-t-il écrit.

En coulisses, on rappelle que le chef progressiste-conservateur ne rejette pas entièrement l’entente.

L’accord est toutefois crucial pour le premier ministre Legault, qui s’est félicité d’avoir agi pour les générations futures. Le partenariat assurerait un approvisionnement énergétique pour les prochaines décennies au Québec.

D’ailleurs, sa ministre de l’Économie et de l’Énergie, Chirstine Fréchette, a signalé que pour l’instant il n’était pas question de rouvrir l’entente et renégocier.

«On va poursuivre nos discussions, s’attarder à chacun des éléments de cette entente-là pour s’assurer que ce soit bien saisi. On va vouloir continuer notre collaboration avec eux», a-t-elle déclaré sur les ondes de LCN.

Publicité

Grâce aux nouveaux investissements promis, les volumes énergétiques disponibles pour le Québec atteindraient un minimum de 7 200 mégawatts, soit une augmentation de 50 % de sa capacité actuelle.

Cette entente représente également la pièce maîtresse du plan d’investissement majeur d’Hydro-Québec.

La société d’État demeure convaincue que l’accord actuel «est équitable et bénéfique» pour les deux territoires.

«Nous avons réalisé de grands progrès dans les derniers mois pour en venir à une entente détaillée, et sommes engagés à poursuivre les négociations avec notre partenaire NL Hydro», a déclaré la porte-parole Lynn St-Laurent.

Qu’est-ce que Churchill Falls ?

  • Centrale hydroélectrique située sur la rivière Churchill, au Labrador
  • Hydro-Québec en est propriétaire à 34 %

Selon l’entente de 1969 avec Terre-Neuve (valide jusqu’en 2041) :

  • Puissance : environ 4 800 MW
  • Québec achète 85 % de la production, soit 15 % de l’ensemble de son énergie
  • Coût : 0,02 ¢/kWh
  • Représente l’alimentation de 1,7 million de foyers québécois

Si la nouvelle entente est signée :

  • Ajout de 2 400 MW
  • Coût : 4 ¢/kWh jusqu’en 2075

Trois nouveaux projets

Gull Island

  • Nouvelle centrale hydroélectrique sur la rivière Churchill
  • Production : 2 250 MW
  • Coût : 20 G$
  • Mise en service : entre 2034 et 2035

Expansion de Churchill Falls

  • Construction d’une deuxième centrale à Churchill Falls
  • Production : 1 100 MW
  • Coût : 3,5 G$
  • Mise en service : 2035

Augmentation de puissance de Churchill Falls

  • Travaux sur la centrale existante
  • Ajout de 550 MW à la production actuelle de 4 800 MW
  • Coût : 1,5 G$
  • Mise en service : entre 2028 et 2038

Coût estimé pour les nouveaux ouvrages : 11 ¢/kWh

Publicité
Publicité