Québec et Ottawa s’entendent finalement sur le logement; 900 M$ seront débloqués

Raphaël Pirro | Agence QMI
Ottawa et Québec sont finalement parvenus à une entente qui permettra de débloquer 900 millions $ issus du Fonds pour accélérer la construction de logements (FACL).
• À lire aussi: Malgré la crise du logement, un appartement rénové et subventionné est toujours vide
• À lire aussi: Logement: il ne s’est jamais construit si peu à Montréal depuis 26 ans
«Cet accord est conclu à un moment où nous devons faire tout en notre possible pour résoudre la crise du logement», a déclaré sur X le ministre fédéral du Logement, Sean Fraser.
Nous avons conclu une entente avec le Québec sur le logement.
— Sean Fraser (@SeanFraserMP) October 13, 2023
Cet accord est conclu à un moment où nous devons faire tout en notre possible pour résoudre la crise du logement.
Plus de détails suivront sur cet accord historique.
«Très heureuse» de cette entente, France-Élaine Duranceau, ministre responsable de l’Habitation à Québec, a fait savoir que les détails du dossier seront dévoilés «lors d’une annonce prochainement».
Je suis très heureuse d’avoir conclu pour le Québec une entente avec @SeanFraserMP quant à l’attribution des sommes provenant du FACL. Les détails de cette entente seront divulgués lors d’une annonce prochainement. Nous ne ferons pas d’autres commentaires d’ici là. 🫱🏻🫲🏼🏡 #polqc
— France-Élaine Duranceau (@FEDuranceauCAQ) October 13, 2023
Le FACL est un fonds mis sur pied par Ottawa et administré par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL).
Les négociations entourant le fonds se sont déroulées depuis plusieurs semaines. Le ministre Fraser avait déclaré que des «conditions» étaient rattachées à l’attribution de l’enveloppe.
En théorie, le FACL fonctionne sur la base de demandes des municipalités.
Il se pourrait qu’une des conditions du fédéral soit le nombre de logements envisagés pour tranche d’un million de dollars, ou selon le type de logement à construire.
L’imposition de conditions avait été décriée par le Bloc québécois.
Le premier ministre François Legault avait lui aussi décrié la stratégie d’Ottawa qu’il accusait de «s’obstiner avec toutes sortes de conditions».
«Le Québec va faire sa part, mais il faut être capable d'ajouter des sommes importantes pour construire des logements, et ce n'est pas le temps d'avoir une chicane fédéral-Québec», avait dit M. Legault la semaine dernière.