Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Entente commerciale avec des tarifs douaniers: une catastrophe pour l’acier canadien, selon les producteurs

Partager
Photo portrait de Mathieu Boulay

Mathieu Boulay

2025-07-16T11:58:30Z
Partager

Un accord commercial avec les États-Unis comprenant des tarifs douaniers serait catastrophique, selon l’industrie canadienne de l’acier.

C’est le constat qu’elle fait après la déclaration du premier ministre du Canada, Mark Carney, qui mentionne qu’il ne croit pas possible de conclure une entente qui éliminerait les droits de douane visant le Canada.

En mars, le président américain, Donald Trump, a imposé des droits de douane de 25% sur l’acier et l’aluminium canadiens. En juin, il a décidé de les faire grimper à 50%. Puis, la semaine dernière, Trump a annoncé qu’il souhaitait instaurer une nouvelle taxe de 35% sur les importations en provenance du Canada dès le 1er août.

Pendant ce temps, la production d’acier au Canada avait chuté de 30% en mai avec un tarif de 25%. Puis, en juin, on a assisté à un effondrement avec le doublement des droits, selon la PDG de l’Association canadienne des producteurs d’acier, Catherine Cobden.

«On voit que les carnets de commandes sont dans un état lamentable ici, en juillet, a-t-elle affirmé au Globe and Mail. Je n’ose imaginer dans quel état nous serons si on doit continuer à attendre sans qu’aucune mesure ne soit prise.»

Le gouvernement canadien a mis en place des quotas pour les producteurs d’acier étrangers. S’ils dépassent leur volume de 2024, ils seront frappés par des tarifs douaniers de 50%.

Ces mesures sont insuffisantes, selon Mme Cobden. Son association réclame l’instauration de quotas sur plusieurs autres pays disposant d’accords commerciaux avec le Canada, comme la Corée du Sud et le Vietnam, qu’elle accuse de pratiquer du dumping d’acier sur le marché canadien.

Publicité
Publicité