Publicité
L'article provient de 24 heures

Entente commerciale avec les États-Unis: le Canada veut-il d’un accord comme les Européens?

Partager
Photo portrait de Samuel Roberge

Samuel Roberge

2025-07-28T01:12:38Z
Partager

Les pays membres de l’Union européenne gagnent un semblant de stabilité grâce à l’entente commerciale conclue dimanche avec les États-Unis, et ce malgré l’absence de réels bénéfices pour leurs intérêts, selon un spécialiste de la politique américaine. 

Toutefois, la question demeure à savoir si le Canada voudrait bien d’une telle entente avec les États-Unis. D’après Guillaume Lavoie, membre associé à la Chaire Raoul-Dandurand, un accord de la sorte pourrait permettre d’ajouter de la «prévisibilité» dans les marchés.

«Un peu comme si je vous disais que je vous annonce qu'il va pleuvoir presque tous les jours entre 11 h et 13 h. Ce n’est pas génial comme météo, mais à tout le moins, vous le savez», a-t-il illustré lors d’une entrevue sur les ondes de LCN, dimanche.

Donald Trump et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, ont annoncé dimanche être parvenus à un accord de 15% sur tous les produits exportés aux États-Unis en provenance de l’Europe.

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Alexandre Dubé, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Le président américain a qualifié cette entente comme la «plus grande» jamais conclue. Or, selon M. Lavoie, Donald Trump a exagéré l’importance de cette signature.

«En gros, l'Union européenne a donné certaines concessions qui permettent à Donald Trump de sauver la face en disant par exemple: "[Les Européens vont] investir des sommes faramineuses pour acheter notre énergie et des armes"», a-t-il expliqué.

Pis encore, d’après son analyse, la facture de 15% sur toutes les exportations européennes aux États-Unis sera refilée aux Américains. «C'est une taxe directement aux Américains», a-t-il souligné.

Voyez l’entrevue intégrale de Guillaume Lavoie dans la vidéo ci-haut.

Publicité
Publicité