Enseigne en anglais: le Pub Burgundy Lion dans la mire de l’OQLF
Agence QMI
Le propriétaire du Pub Burgundy Lion est dans la mire de l’Office québécois de la langue française (OQLF), qui l’a sommé d’ajouter des «éléments en français» à l’enseigne de son resto-bar.
«L’OQLF a décidé que le nom Burgundy est anglais, et cela, en ignorant la signification historique et culturelle du nom “Little Burgundy” (appellation anglaise du quartier de la Petite-Bourgogne)», a déploré dans une publication Facebook Toby Lyle, propriétaire de l’établissement situé dans l’arrondissement du Sud-Ouest, à Montréal.
Selon lui, les résidents de ce quartier y font référence presque exclusivement par l’appellation anglaise. «Petite-Bourgogne est le nom officiel [du quartier]», concède-t-il, «mais personne qui y vit et qui visite mon établissement ne l’appelle ainsi», a-t-il déclaré en entrevue à City News.
«L’enseigne est la même depuis 17 ans et nous n’avons jamais eu de problèmes auparavant», ajoute-t-il.
Rappelons que de nouvelles règles d’affichage en vertu du projet de loi 96, entrées en vigueur à partir du 1er juin, exigent que le français prédomine par au moins deux fois sur toute autre langue sur les enseignes commerciales.
Bien que M. Lyle ait accepté de corriger certaines infractions linguistiques sur son site web après des signalements de l’OQLF, il juge «exagérée» la modification de l’enseigne de son établissement, en place depuis 2008.
C’est pourquoi il a répondu à l’organisme responsable de la promotion de la langue française qu’il refusait de la changer en raison de sa «signification historique et culturelle».
Dans une déclaration transmise à City News, l’OQLF a déclaré que «le Pub Burgundy Lion est enregistré auprès de l’Office et a commencé son processus de francisation [et que] des discussions ont été entamées avec l’entreprise».
«L’Office continue d’analyser le dossier et de soutenir l’entreprise dans son processus de francisation», indique-t-elle.
Aucune décision concernant la conformité de l’enseigne n’a été rendue par l’OQLF.