Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Enquête origine-destination: première baisse de l'utilisation de l'auto dans la grande région de Québec depuis 2006

René Baillargeon / Agence QMI
Partager
Photo portrait de Stéphanie  Martin

Stéphanie Martin

2025-06-20T18:15:38Z
Partager

Pour la première fois depuis 2006, les déplacements en automobile ont diminué dans la grande région de Québec, révèlent les résultats de la plus récente enquête origine-destination (EOD) du ministère des Transports.

• À lire aussi: Enquête origine-destination: le trafic routier entre la Rive-Nord et la Rive-Sud de Québec en baisse de 3,7%

• À lire aussi: Enquête origine-destination à Québec: la CAQ sommée de rendre publique l’étude rapidement

Cette situation n’avait pas été observée depuis près de 20 ans à Québec. L’utilisation de l’automobile a en effet connu des hausses successives depuis 2006. Or, depuis 2017, elle a baissé de 11%. Elle est passée de 381 400 à 339 400 déplacements en 2023. Cet état de fait s’observe partout à Québec, sauf pour la couronne sud, où les déplacements en auto demeurent stables. En même temps, il s’est effectué moins de covoiturage en période de pointe du matin par rapport à 2017. En parallèle, le transport collectif a aussi connu une baisse (-8,9%), mais moins marquée que celle de l’auto.

150 000 déplacements de moins par jour

Globalement, sur tout le territoire, il y a eu moins de déplacements qu’en 2017. En effet, l’EOD a mesuré que 150 000 déplacements de moins ont été effectués par jour lors d’une journée type de semaine. On constate aussi une baisse à tous les moments de la journée, surtout lors des heures de pointe, soit une réduction de 8,5% des déplacements en matinée et de 4,5% en période de pointe de l’après-midi. Les déplacements le soir et la nuit ont quant à eux chuté de 17%. L’intensité des deux périodes de pointe est plus faible qu’en 2017. Cela est attribuable à la population vieillissante qui se déplace en dehors des périodes de pointe pour des motifs autres que le travail et les études, analyse le ministère de Transports.

Publicité
Le vélo gagne en popularité

Tous les modes de transport connaissent une baisse... sauf le vélo. L’utilisation du vélo pour effectuer des déplacements utilitaires gagne en effet en popularité, démontrent les chiffres de l’EOD. Ce mode a gagné 3000 déplacements de plus qu’en 2017. Malgré cette hausse, le vélo demeure peu utilisé dans la région. L’automobile demeure le mode de transport le plus utilisé, à 71,5%, suivi du transport en commun (10,0%), de la marche (8,5%) et du vélo (2,2%), en période de pointe du matin.

Le télétravail fait diminuer la fréquentation

Le télétravail affecte à la baisse la fréquentation des pôles Sainte-Foy et Colline Parlementaire. Cela est attribuable au télétravail, plus répandu dans les emplois liés à l’administration et à l’assurance, souligne le Ministère. Malgré tout, cela n’a pas changé le fait que les secteurs de Sainte-Foy et du centre-ville demeurent les points les plus attractifs de la région.

L’EOD publiée en catastrophe

La très attendue EOD, qui était prête depuis plusieurs semaines, a finalement été publiée en catastrophe par le Ministère, vendredi après-midi, au lendemain de la publication d’un reportage du Journal qui révélait deux faits saillants majeurs de l’enquête. Vendredi, elle a été dévoilée sans tambour ni trompette, par un simple communiqué. Les documents ont été versés sur le site du Ministère. En comparaison, en 2017, elle avait fait l’objet d’une présentation technique et d’une conférence de presse. Les chiffres de l’EOD confirment les informations dévoilées par Le Journal, à savoir que les déplacements interrives ont diminué globalement de 3,7% depuis 2017, plus spécifiquement de 5,9% de la Rive-Sud vers la Rive-Nord. Cependant, le Ministère n’a pas inclus cette donnée dans ses «faits saillants», a expliqué le porte-parole Nicolas Vigneault.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité