Enquête origine-destination à Québec: la CAQ sommée de rendre publique l’étude rapidement


Dominique Lelièvre
Le député solidaire Etienne Grandmont somme la ministre des Transports Geneviève Guilbault de dévoiler dès que possible l’enquête origine-destination (EOD) pour la région de Québec, dont les premiers constats révélés cette semaine par Le Journal sont une autre tuile sur le projet de troisième lien, selon lui.
Le Journal faisait état dans son édition de jeudi de certaines données clés de cette vaste étude, qui sert de référence en matière de transports et dont la publication se fait attendre.
Selon nos informations, le nombre de déplacements interrives en voiture a baissé de 3,7% entre 2017 et 2023. La chute atteint 5,9% pour les déplacements uniquement de la Rive-Sud vers la Rive-Nord.
Ces chiffres «mettent du plomb dans l’argument de la ministre quant à la nécessité d’avoir un 3e lien», affirme Etienne Grandmont.
Déjà prête?
«Moi, on me dit que depuis des mois [...] le rapport final de l’enquête origine-destination est prêt à être dévoilé. Pourquoi avoir attendu aussi longtemps?» allègue le député de Taschereau, sans toutefois révéler d’où il tient cette information.
La ministre a annoncé, la semaine dernière, le corridor retenu pour le mégaprojet de pont-tunnel.
«Est-ce qu’il y a eu rétention de l’information pour ne pas nuire à l’annonce du 3e lien? Je trouve ça particulièrement inquiétant. C’est un outil de planification, l’enquête origine-destination, qui est très important», fait-il valoir.
Il «demande que l’enquête soit rendue publique le plus rapidement possible».
«J’aimerais savoir: le rapport est prêt depuis quand et pourquoi il n’a pas été dévoilé dès qu’il aurait été possible de le rendre public?»
Invité à répondre à ces allégations, le cabinet de la ministre Geneviève Guilbault a répondu par voie de déclaration.
«Les discussions se poursuivent avec les partenaires. Le moment de la publication des résultats de l’enquête origine-destination n’est pas encore déterminé», a-t-on laissé savoir.
«Clou dans le cercueil»
Au Parti Québécois, le député Joël Arseneau réclame aussi la publication «sans délai» de l’EOD, «pour jeter un éclairage le plus complet possible sur le dossier».
Il refuse de parler d’ingérence politique, mais estime que «si la ministre Guilbault retarde délibérément la publication de l’enquête origine-destination, c’est qu’elle réalise très bien que c’est le dernier clou dans le cercueil du 3e lien».
Le libéral Monsef Derraji, porte-parole de l’opposition officielle en matière de transports, est d’avis que la baisse des déplacements, constatée dans cette étude, confirme «ce que les experts disent depuis des années», c’est-à-dire qu’«il n’y a aucun fondement rationnel pour un 3e lien».
Concernant la baisse du nombre de déplacements en transport collectif dans la grande région de la Capitale-Nationale, qui a baissé de 8,9%, selon l’EOD, les partis d’opposition y voient plutôt le signe qu’il faut investir davantage dans ce type d’infrastructures.
«Si l’offre diminue ou si l’offre n’est pas adéquate, bien les gens ne choisissent pas le transport en commun», estime M. Arseneau.
D’AUTRES RÉACTIONS
«Quand on va améliorer le transport [en commun], on va améliorer l’achalandage. Comment peut-on espérer, en 2025, que le transport collectif va subir une baisse de demande dans un contexte où les gens sont pris dans la congestion?»
– Bruno Marchand, maire de Québec, répliquant à Sam Hamad
«Il y a beaucoup d’éléments dans cette enquête-là. Il n’y a pas que des points négatifs qui ont été rapportés ce matin [jeudi]. Il y a aussi des points positifs. Je les ferai connaître en temps et lieu.»
– Gilles Lehouillier, maire de Lévis
«C’est difficile de justifier le 3e lien du point de vue de la congestion. Ça fait longtemps qu’on le sait.»
– Claude Villeneuve, chef de Québec d’abord
«C’est des chiffres. On verra dans l’élaboration des paramètres qui vont arriver.»
– Stevens Mélançon, chef par intérim d’Équipe Priorité Québec
– Avec la collaboration de Taïeb Moalla et de Nicolas St-Pierre
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.