Les États-Unis vont enquêter sur les pensionnats autochtones

Agence QMI
La secrétaire d’État à l’Intérieur, Deb Haaland, a annoncé cette semaine la mise en place d’une enquête fédérale sur les pensionnats autochtones aux États-Unis, après les récentes découvertes survenues à Kamloops, en Colombie-Britannique.
• À lire aussi: Plus de 750 tombes anonymes découvertes près d’un pensionnat autochtone
• À lire aussi: Les restes de 215 enfants autochtones découverts en Colombie-Britannique
La secrétaire Haaland a fait part de cette initiative mardi lors de la conférence du Congrès national des Indiens d’Amérique qui se tenait à Washington.
«Le ministère de l’Intérieur abordera l’impact intergénérationnel des pensionnats autochtones pour faire la lumière sur les traumatismes tacites du passé, peu importe à quel point ce sera difficile», a déclaré par voie de communiqué celle qui a été la première autochtone élue au gouvernement américain.
«Je sais que ce processus sera long et difficile. Je sais que ce processus sera douloureux. Cela n’annulera pas le chagrin et la perte que nous ressentons. Mais ce n’est qu’en reconnaissant le passé que nous pouvons travailler vers un avenir que nous sommes tous fiers d’embrasser», a ajouté Mme Haaland.
La secrétaire a ainsi fait parvenir une note de service au ministère où elle a ordonné la préparation d’un rapport qui recueille tous les documents historiques disponibles sur les pensionnats autochtones du pays, et plus particulièrement ceux qui concernent de potentiels sites de sépulture.
«La découverte récente de 215 tombes anonymes par la Première Nation canadienne Tk'emlúps te Secwepemc au pensionnat indien de Kamloops a incité le ministère à entreprendre cette nouvelle initiative dans le but de faire la lumière sur ces traumatismes passés», a indiqué le ministère de l’Intérieur, le jour même où 751 tombes anonymes ont été retrouvées à proximité de l’ancien pensionnat de Marieval, en Saskatchewan.
Dirigé par le secrétaire adjoint aux Affaires indiennes, le travail sera principalement concentré sur l’identification des sites des internats, l’emplacement de lieux de sépulture, mais aussi sur les identités et les affiliations tribales des enfants enterrés dans ces lieux.
Des consultations seront également organisées avec les communautés autochtones de l’Alaska et d’Hawaï, a précisé le ministère.
Le rapport écrit final est attendu pour le début du mois d’avril 2022.
Des centaines de milliers d’enfants auraient été retirés de leurs familles pour rejoindre les pensionnats autochtones à travers les États-Unis pendant plus de 150 ans en vertu de l’Indian Civilization Act de 1819.