[EN IMAGES] Énorme coup d’eau dans Charlesbourg: deux voitures submergées et des sous-sols inondés

Vincent Desbiens
Deux véhicules ont été complètement submergés et des sous-sols ont été inondés par un important coup d’eau survenu tôt vendredi matin dans le secteur Charlesbourg à Québec.
Vers 6h30, les services d’urgence ont été appelés à intervenir à la suite d’une montée rapide et importante d’eau sur la 3e Avenue Ouest, sous un viaduc, entre la 45e et la 41e Rue.

Deux automobilistes, qui n’étaient pas conscients du niveau de l’eau et qui ont été surpris par le débit soudain, se sont retrouvés coincés dans les flots.
L’eau a commencé à pénétrer rapidement dans l’habitacle de leur véhicule respectif.

«Les occupants ont dû sortir sur le toit de leur voiture pour se mettre en sécurité. On a demandé l’assistance de l’escouade de sauvetage nautique du service incendie pour leur venir en aide», explique Sandra Dion, porte-parole du Service de police de la Ville de Québec.

Personne n’a été blessé au cours de l’incident et l’eau a commencé à se retirer dans l’heure qui a suivi.
D’après plusieurs résidents du secteur, il n’est pas rare de voir des voitures s’aventurer dans une flaque d’eau à cet endroit et d’en «ressortir en flottant».

La 3e Avenue Ouest est complètement fermée à la circulation et des chemins de détour ont été mis en place pour contourner l’étendue d’eau.
Deuxième inondation en deux ans
Pour les citoyens du secteur, c’est monnaie courante de voir l’eau s’accumuler sous le viaduc de l’autoroute Félix-Leclerc lors de fortes pluies. Et lorsque la quantité d’eau est très importante, ils savent trop bien ce qui les attend au sous-sol.
«Quand on a vu ça ce matin, je savais que mon sous-sol était inondé, raconte Patricia Pouliot, une résidente de la 3e Avenue Ouest. C’est toujours comme ça.»

En août 2023, un problème avec le réseau pluvial de la Ville avait causé un refoulement dans sa maison et avait obligé son mari et elle à rénover l’entièreté du sous-sol.
«Tout est à recommencer. C’est tellement frustrant. J’ai parlé à mon assureur et il m’a fait remarquer que c’était le même problème qu’en 2023. J’ai peur qu’on ne soit plus assurables à un moment donné...»
Eau stagnante
Plusieurs des résidents rencontrés par Le Journal sur les 41e et 45e Rue ont fait remarquer que l’eau ne s’était pas complètement retirée dans la dernière semaine à la suite des pluies diluviennes de jeudi dernier.

«Il restait déjà un fond d’accumulation. On dirait que le réseau d’égouts ne fournissait pas ou que les bouches d’égout étaient bloquées», fait valoir un voisin de Mme Poulin qui s’est lui aussi affairé à vider son sous-sol dès la première heure vendredi matin.
Sous analyse
Questionnée par Le Journal, la Ville affirme qu’elle se penche sur cet incident, tout en soulevant que l’infrastructure appartient au ministère des Transports.
«On est encore en train d’enquêter pour connaître les causes, mais il semble que ce soit la forte accumulation rapide d’eau due à la pluie forte», soutient le porte-parole François Moisan.
Selon lui, tant le ministère que la Ville disposent d’une pompe sur le site pouvant être utilisée au besoin.
Des équipes étaient mobilisées sur le territoire dès jeudi soir en raison du potentiel de fortes précipitations, entre autres sur le chemin du Foulon, qui a subi des dommages dans une autre tempête il y a quelques jours.
«Ce fut moins fort qu’anticipé mis à part quelques secteurs», précise M. Moisan.
–Avec la collaboration de Dominique Lelièvre
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Alexandre Dubé, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.