Ennuis de Coderre avec le fisc: tout le monde doit payer ses impôts, dit Marc Tanguay

Nicolas Lachance
Tout le monde doit payer ses impôts, affirme le chef intérimaire du PLQ, Marc Tanguay, souhaitant que le candidat à la chefferie, Denis Coderre, règle rapidement ses démêlés avec Revenu Québec. Il espère aussi que des femmes se lancent dans la course à la direction.
La semaine dernière, notre Bureau d’enquête dévoilait que le candidat à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ) et ancien maire de Montréal Denis Coderre est dans la ligne de mire de Revenu Québec pour des impôts réclamés totalisant plus de 66 000$.
Après la députée Marwah Rizqy, c’est au tour du chef par intérim au Parti libéral du Québec, Marc Tanguay, de demander à Denis Coderre de mettre au clair sa situation avec l’impôt.
«C’est important que tout le monde paie ses impôts, au Québec, ça, c’est clair. Tout le monde doit payer ses impôts au Québec. Maintenant, je ne suis pas au courant du détail. Il a affirmé qu’il allait régler ça prochainement. Bien, j’espère qu’il va le régler prochainement. Maintenant, je ne vais pas m’immiscer. Il y a peut-être des discussions en cours, mais il a dit qu’il allait le régler, puis je compte bien à ce qu’il le règle», a déclaré M. Tanguay.
Le chef intérimaire a de plus mentionné que des efforts «sont déployés» afin d’attirer des candidatures féminines dans cette course à la chefferie.
«Ça serait important qu’il y ait des candidatures de femmes. C’est important, je pense. Moi, je le souhaite», a-t-il signalé, ajoutant que son téléphone continue de sonner.
Pour l’instant, deux personnes ont officialisé leur candidature, soit Denis Coderre et l’ex-PDG de la Fédération des chambres de commerce Charles Milliard.
Ce dernier a d’ailleurs reçu mardi les appuis des anciens ministres Jean D’Amour et Lucie Charlebois. Ils agiront à titre de coprésidents de campagne.
M. Milliard est ainsi le premier candidat à recevoir publiquement le soutien de personnalités libérales.
«Je suis extrêmement heureux de pouvoir compter sur l’appui de ces deux personnes que j’estime énormément», a-t-il déclaré dans un communiqué publié sur sa page Facebook.
Immigration temporaire
En parallèle, le PLQ tente de s’immiscer dans le débat sur l’immigration.
Six mois après avoir affirmé que le Québec devait augmenter son nombre de travailleurs étrangers pour répondre à la pénurie de main-d’œuvre, le PLQ semble mettre la pédale douce. Il souhaite que le Québec évalue premièrement ses «besoins».
Pour y arriver, il propose de mettre sur pied un bureau intégré de la planification au sein du ministère de l’Immigration.
«Une fois qu’on a ce besoin-là, quelle est notre capacité d’accueil? Dialogue avec les régions et avec les services publics pour dire: Bien, selon notre capacité d’accueil, on peut en accueillir tant. Et si c’est insuffisant, parce qu’on le voit que c’est insuffisant, la capacité d’accueil. François Legault ne l’a pas développée [...] Et ça, on le voit dans tous les projets, il n’y a pas de planification»,a plaidé Marc Tanguay.
Il en a d’ailleurs profité pour écorcher François Legault ainsi que le premier ministre du Canada, Justin Trudeau.
«Le fédéral, comme François Legault au Québec, doit mieux faire en matière d’immigration. Il y a une perte de contrôle au fédéral également», a-t-il affirmé.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.