Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Ennuis avec l’impôt: Denis Coderre n’a toujours pas fourni ses documents fiscaux au PLQ

Photo Didier Debusschère
Partager

Patrick Bellerose et Nicolas Lachance

2025-01-31T19:15:09Z
Partager

Le Parti libéral du Québec n’a toujours pas reçu les documents fiscaux prouvant que Denis Coderre a réglé ses ennuis avec le fisc, à qui il devait plus de 400 000$ en impôt impayé. 

Il y a deux semaines, son avocat affirmait pourtant dans un communiqué que l’aspirant candidat à la chefferie du PLQ avait conclu une entente avec l’Agence du revenu du Canada et Revenu Québec.

Ce jour-là, Denis Coderre s’était présenté à la permanence du parti afin de déposer les premiers 20 000$ nécessaires pour l’ouverture de son dossier. «Je peux vous annoncer que j’ai une entente globale», assurait-il au sujet de ses ennuis avec le fisc.

Notre Bureau d’enquête avait révélé que Québec lui réclamait 134 000$ en impôt non payé, tandis que le fédéral estimait avoir droit à 266 000$.

M. Coderre assure que la vente de sa maison lui permettra d’éponger ces factures, qu’il associe à sa séparation et à l’ACV dont il a été victime.

Pas encore candidat

Malgré sa récente conférence de presse, l’ex-maire de Montréal n’est toujours pas candidat pour autant.

«Il manque des documents pour évaluer la candidature de Coderre. Ce sont des documents en lien avec sa situation fiscale», explique une source bien informée.

Publicité

M. Coderre serait toutefois désormais représenté par un avocat-fiscaliste et pourrait transmettre les informations nécessaires sous peu, croit-on.

Une fois tous les documents reçus, la formation aura sept jours pour accorder, ou non, le feu vert à l’aspirant candidat.

Celui-ci recevra alors la liste de membres qui lui permettra de récolter les signatures nécessaires à sa candidature.

À ce jour, seuls Pablo Rodriguez et Charles Milliard ont complété le processus et sont officiellement candidats dans la course à la succession de Dominique Anglade.

Marc Bélanger, de son côté, a aussi reçu le feu vert du parti, mais s’active toujours à récolter les signatures nécessaires.

Les aspirants ont jusqu’au 11 avril pour présenter leur candidature.

Denis Coderre n’avait pas retourné notre appel au moment de publier.

Deux clans

Selon nos informations, l’éventuelle candidature de M. Coderre cause un malaise au sein de la formation libérale.

Deux clans se sont formés en lien avec «le dossier Denis Coderre» et il y a de la friction dans les rangs.

Certains souhaitent l’exclure immédiatement. Ils soutiennent que les problèmes de M. Coderre avec le fisc sont insoutenables et nuisent au PLQ.

Ils ajoutent que l’ancien ministre fédéral mine la crédibilité du PLQ avec son «side show». En raison de sa situation avec le fisc, «tu ne peux pas être candidat», affirme une source libérale.

L’autre fraction estime cependant que Denis Coderre mousse la campagne au leadership. Parlez-en en bien ou parlez-en en mal, mais parlez-en, disent-ils.

Même le principal intéressé plaide depuis des semaines qu’il n’y aurait pas de course sans lui. Ses opposants admettent qu’il a réussi à faire la promotion. Mais maintenant, «il peut décrocher», disent-ils.

Publicité
Publicité