Nous avons essayé Gemini pour vous

André Boily
Bye Bye Google ? Bonjour Gemini ? Il faudra un jour ou l’autre s’adapter à un système intelligent quitte à modifier la façon dont on interagit avec la machine. Si la recherche Web a encore de belles années devant elle, le modèle de langage Gemini est dorénavant présent sur presque tous les produits ou services de Google; d’Android à l’application Google iOS, en passant par Gmail, Docs et bien d’autres.
Je me souviendrai toujours de ce proverbe qui a bien sa place dans le monde informatique et actuel : «il ne sert à rien de courir contre un cheval, il faut apprendre à le monter». Autrement dit, ne pas se laisser dépasser par la technologie, mais l’apprendre à l’utiliser.
Dévoilé en décembre, Gemini, le nouveau grand modèle de langage concurrent de ChatGPT d’OpenAI et de Microsoft peut interagir avec vous par la voix, l’image et le texte. Et nous l'avons mis à l'essai par des questions textuelles.
Gemini Pro ou Gemini Ultra ?
Tout le monde n'aura pas la même expérience de Gemini – et celle que vous obtiendrez dépendra du prix que vous êtes prêt à payer. Les utilisateurs non payants comme vous et moi obtiendront des réponses à leurs questions avec Gemini Pro, la version allégée du modèle plus puissant, Gemini Ultra, qui est accessible par abonnement payant; 26,99 $CA par mois.
Pour utiliser Gemini sur gemini.google.com, j’ai dû ouvrir une session avec mon compte Google. Autrement dit, aucune question n'est possible hors connexion, toutes mes demandes au robot conversationnel sont dorénavant identifiées dans le système à mon compte.
Nos questions à Gemini Pro
Pour obtenir les réponses complètes, tapez dans Gemini les mêmes questions qu’ici.
À une question d’actualité – quels sont les derniers développements dans le conflit Israël-Gaza?
Gemini répond très laconiquement d’utiliser la recherche Google.

Déçu, j’aurais plutôt aimé obtenir des avis, même divergents, plus professionnels ou universitaires, de sources fiables. C’est ce que font les grands modèles de langage qui ont déjà fait le tri sur la planète Web des sources les plus fiables pour donner les meilleures réponses possibles. Les grands journaux avec de vrais journalistes professionnels sont étiquetés «très fiables» par les programmeurs dans leurs algorithmes qualitatifs.
À celle-ci : qu’est-ce qu’un prêt REER ?
Gemini offre une bien meilleure réponse et complète à mon avis, incluant : définition, fonctionnement, avantages et inconvénients du prêt REER et cette question «Un prêt REER vous convient-il ?».

Il est aussi possible d'ajuster la réponse de Gemini : plus courte, plus longue, plus simple, plus informelle ou plus professionnelle. Génial.

Pourquoi pas une question hockey ! Quelles sont les chances que le club de hockey Canadien de Montréal gagne la coupe Stanley ?
Réponse large, sagement élaborée, Gemini jauge chaque critère en fonction des statistiques passées (saison 2022-23) et actuelles (performance 2023-24, calendrier plus difficile), comparaison avec les estimations des parieurs, l’effet surprise (on a déjà vu ça dans le passé) et, note positive, des facteurs qui pourraient aider le Club à remporter la fameuse Coupe.


Tourisme à Tokyo ? En demandant quelles saisons sont à préférer pour visiter la capitale, j’ai voulu comparer la réponse de Gemini avec ma propre expérience au Japon.
Réponse longue et détaillée (la capture d’écran serait trop longue à insérer), Gemini dit vrai pour les saisons du printemps et de l’automne, mais surestime à mon avis le froid à Tokyo et la neige. Pour moi : une journée de neige seulement cet hiver, températures sous zéro très rares, même la nuit. Un simple coupe-vent et foulard suffissent. Laissez vos bottes au Québec!

Vrai que les étés sont chauds et humides. Mais des pluies fréquentes ? Non.
Gemini complète la réponse avec des facteurs à prendre en compte, comme le coût, les foules et les événements à Tokyo, ainsi qu’avec de belles photos.
À la question : qui a remporté les élections présidentielles aux États-Unis en 2020?
Étrangement, Gemini Pro a donné en français une réponse concise et très complète ici, mais curieusement, la réponse donnée par Gemini Ultra à Techcrunch pour la même question une semaine plus tôt (Who won the U.S. presidential election in 2020?) est d’une faiblesse incompréhensible, pour être poli (Elections are a complex topic with fast-changing information. To make sure you have the latest and most acurate information, try Google Search).

Pourquoi pas une autre question sur un sujet délicat, l’immigration? Quels pays ont réussi l'intégration des immigrants et par quelles stratégies? Réponse concise et détaillée, Gemini classe cinq pays, dont le Canada, avec quatre stratégies pour chacun. Une mise en garde est ajoutée pour relativiser les modèles d’intégration.


Toujours en matière d'immigration, comment se compare le Japon avec le reste des pays occidentaux? Gemini donne une réponse qui, selon moi, résume bien le contexte de l’immigration au Japon, avec ses politiques passées et actuelles et les défis à affronter, comme le vieillissement de la population.

Nous aurions pu poser mille questions à Gemini toutes plus différentes les unes que les autres. Cet essai n'est pas exhaustif, mais, pour vous et moi, c'est un bon début et un formidable outil à mettre dans ses signets.
Autre sujet...
Gemini peine à générer des images de personnes historiques
Lorsqu'il s'agit de générer des images de personnes, Google est sous le feu des critiques parce que les images de personnes s'éloignent de l'exactitude historique. Google affirme qu'il s'efforce d'améliorer ce point.
La génération d'images est une fonction extrêmement utile des produits d'IA générative actuels, mais la précision n'est pas toujours au rendez-vous. Gemini de Google est assez doué pour générer des images de personnes, mais il a été remarqué que lorsqu'il s'agit de sujets historiques, Gemini a tendance à s'orienter vers des représentations qui ne sont pas tout à fait exactes; couleur de peau, traits, etc.
Dans une déclaration publiée sur Twitter/X, Google admet que la génération d'images par l'IA Gemini «rate le coche» en ce qui concerne les représentations historiques et que l'entreprise s'efforce de l'améliorer. Google précise également que la diversité représentée dans les images générées par Gemini est «généralement une bonne chose», mais qu'il est clair qu'une mise au point s'impose.