Publicité

«Enfants velcro»: les parents sont-ils trop présents aujourd'hui?

Dusan Petkovic - stock.adobe.com
Partager
Photo portrait de Laurence Morin

Laurence Morin

2025-10-23T13:22:40Z
Partager

La difficulté de séparation chez certains enfants avec leurs parents, parfois désignée sous le terme d’«enfants velcro», peut être liée à un attachement anxieux, mais aussi à la tendance de certains parents à être trop présents.

«C'est un enfant très anxieux qui a une détresse majeure quand ses parents s'absentent même pour un court laps de temps ou même dans une autre pièce», décrit la pédopsychiatre Céline Lamy, au micro de Mario Dumont, à QUB radio et télé.

Ce comportement, identifié comme une anxiété de séparation dans la littérature spécialisée en pédopsychiatrie, est considéré normal chez les jeunes enfants jusqu'à approximativement trois ans et peut devenir source d'inquiétude si elle persiste au-delà de cet âge.

«Ce sont des enfants qui ne sont absolument pas rassurables et qui développent de l'anxiété de séparation dès la maternelle puis l'école», indique Céline Lamy.

• Sur le même sujet, écoutez cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Certains individus peuvent ultérieurement rencontrer des difficultés de séparation à l'adolescence ou à l'âge adulte, développant méfiance et dépendance dans leurs relations interpersonnelles.

Et les parents «velcros»?

Selon la pédopsychiatre, l'attachement insécurisant d'un enfant est fréquemment lié à des problématiques relationnelles avec des parents potentiellement «extrêmement anxieux» ou «peu disponibles».

«C'est les parents qui sont en permanence sur dos de leurs enfants qui veulent éviter le maximum d'inconfort, explique Mme Lamy. [...] L'ultra présence, ça empêche l'enfant de vivre des choses négatives qui sont nécessaires. Les enfants ne s'ennuient plus, ne peuvent pas vivre d'émotions négatives. Les parents anticipent en permanence tout et les enfants finalement n'expérimentent rien.»

La spécialiste préconise notamment d'enseigner aux enfants la capacité à temporiser et de ne pas systématiquement répondre dans l'immédiateté à leurs demandes.

Écoutez l'entrevue complète dans le segment QUB ci-dessus.

Publicité
Publicité