Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

Enfant ébouillanté à Longueuil: une «profonde inquiétude» face à la libération de la suspecte

Partager

Agence QMI

2024-10-10T16:59:38Z
Partager

Une organisation qui lutte contre le racisme systémique a vivement déploré jeudi matin la libération de la Longueuilloise qui a jeté de l’eau bouillante sur un enfant noir de 10 ans qui marchait sur son terrain. 

• À lire aussi: Une femme aurait ébouillanté un enfant de 10 ans qui marchait sur son terrain à Longueuil

La Coalition Rouge a fait part de sa «profonde inquiétude» dans une lettre adressée à la mairesse Catherine Fournier et au directeur du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL), Patrick Bélanger.

D’après l’organisation, la femme «responsable de cet acte cruel» aurait été libérée peu après son arrestation, ayant seulement l’obligation de comparaître en janvier prochain devant le tribunal.

«La décision de libérer la suspecte dans ces circonstances est non seulement inadéquate, mais soulève également de sérieuses questions quant à l’engagement de la Ville envers la justice et la sécurité publique à Longueuil», a écrit dans la lettre Joel DeBellefeuille, directeur général de la Coalition Rouge.

«Permettre à une personne capable d’un acte aussi violent et non provoqué de se promener librement alors que sa jeune victime souffre envoie un message préjudiciable à la communauté noire, aux personnes racisées et à tous les résidents de cette ville», a-t-il ajouté.

M. DeBellefeuille exhorte donc la Ville et le service de police de reconsidérer la libération de la suspecte et de la détenir en attendant son procès.

«Nous vous demandons d’imaginer, un instant, si les rôles avaient été inversés – si un homme noir avait jeté de l’eau bouillante sur une fillette blanche de 10 ans. Il est difficile de croire qu’il aurait été autorisé à retrouver sa liberté en attendant son procès», a-t-il notamment lâché.

Rappelons que la femme a été arrêtée après avoir lancé de l’eau bouillante sur un jeune garçon qui marchait sur son terrain le 2 octobre dernier. L’enfant a alors subi des brûlures au deuxième degré au corps et au visage.

Publicité
Publicité