Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

Enfant de 5 ans disparu en Alberta: fin des recherches après 11 jours sans signe de vie

Courtoisie Gendarmerie royale du Canada (GRC)
Partager

Agence QMI

2025-10-02T09:31:10Z
Partager

Les autorités de l’Alberta ont mis fin aux recherches sur le terrain pour retrouver le petit Darius Macdougall, 5 ans, après 11 jours à passer au peigne fin le site où il a été vu pour la dernière fois à Crowsnest Pass, dans le sud-ouest de l’Alberta.  

«À ce stade-ci, si Darius est toujours sur le site des recherches, nous pensons qu’il n’est plus en vie», a déclaré mercredi la caporale Gina Slaney de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), selon Global News.

Depuis la disparition du garçon le 21 septembre dernier, plus de 400 bénévoles en recherches et sauvetage et 60 membres du groupe tactique de la GRC ont été déployés en Alberta, en Colombie-Britannique et en Saskatchewan, pour tenter de le localiser, a relaté Adam Kennedy, de Recherche et sauvetage Alberta (SAR), au média anglophone. 

«Une zone totale de près de 22 kilomètres carrés a été minutieusement parcourue lors des recherches pour retrouver Darius, la plupart du temps à plusieurs reprises», a-t-il ajouté à Global News, en précisant que plus de 11 000 heures ont été consacrées aux recherches du garçon. 

Publicité

Les efforts pour le localiser se seraient ainsi étendus jusqu’à 12 kilomètres de l’endroit où l’enfant de 5 ans avait été vu pour la dernière fois par d’autres jeunes membres de sa famille, avec qui il était parti marcher en forêt près du camping Island Lake. 

Ce n’est qu’à leur retour, sans l’enfant, que sa disparition aurait été signalée aux autorités. 

«Ce n'est pas le résultat que nous souhaitions, a déploré le surintendant Rick Jane de la GRC de l'Alberta, lors d'une mise à jour virtuelle avec les médias, selon le média anglophone. Tout le monde a fait tout ce qui était en son pouvoir pour retrouver Darius et nous continuerons d'explorer les pistes qui se présenteront.»

Ainsi, même si les recherches sur le terrain cessent, l’enquête se poursuivra, et toutes les informations du public seront «soigneusement évaluées et examinées en profondeur», a expliqué Gina Slaney. 

Ceux qui visiteront le secteur sont invités à garder l'œil ouvert et à communiquer avec les autorités toute information qui pourrait aider à retrouver l’enfant. 

«Je vous implore de tout mon cœur. Si quelqu'un sait quelque chose ou a vu quelque chose, qu'il le dise à la police», a supplié sa mère, Maegan Bernicky, en lançant un appel public, en entrevue avec le Bridge City News. 

Publicité
Publicité