Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Endettement des étudiants après leurs études: «Ce n’est pas surprenant»

Partager
Photo portrait de Doualeh Ibrahim

Doualeh Ibrahim

2025-05-27T02:40:05Z
Partager

L’endettement de plusieurs étudiants lorsqu’ils terminent leurs études postsecondaires n’est pas une surprise, estime le planificateur financier Jean-Sébastien Jutras. 

• À lire aussi: Une étudiante en droit endettée de 93 000$

• À lire aussi: Dettes d’études et perte d’emploi: un cocktail explosif

«En fait, c’est tout ce qui vient autour. On peut parler des manuels scolaires et du logement, surtout quand on est dans les grands centres. Donc, ce n’est pas surprenant de voir des étudiants terminer avec des dettes importantes», a-t-il affirmé en entrevue à l’émission À vos affaires.

Le planificateur financier croit que les étudiants doivent changer leurs stratégies au niveau de leurs dépenses scolaires.

«Il va falloir faire un plus grand contrôle de coûts qu’on avait, qu’on a maintenant versus dans le passé. Parce que sortir avec des dettes comme ça, sinon, c’est assez important et ça devient difficile pour la suite», a expliqué M. Jutras.

L’expert pense que plusieurs jeunes adultes devraient réfléchir à l’option d’aller étudier dans des campus universitaires qui se trouvent dans des régions québécoises.

«L’UQTR à Trois-Rivières qui a installé un campus à Drummondville. Donc, ça devient intéressant pour les étudiants de peut-être aller s’installer dans ces campus-là qui sont au niveau régional», a mentionné le planificateur financier.

Jean-Sébastien Jutras rappelle qu’il existe des ressources pour aider les étudiants à payer leurs études, notamment l’Aide financière aux études.

«Dans les campus, il y a également des spécialistes en aide financière. Il y a également des bourses qui sont données par des municipalités dans certains programmes. Donc, si on pense avoir de la difficulté, c’est de s’informer autour de ça pour aller chercher toutes les ressources financières possibles», a-t-il conclu.

Voyez l’entrevue complète avec Jean-Sébastien Jutras dans la vidéo ci-dessus

Publicité
Publicité