Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Endetté de 22,5 millions $, le propriétaire du Domaine Sacacomie à l’abri de ses créanciers

Partager
Photo portrait de Mathieu Boulay

Mathieu Boulay

2025-07-08T04:00:00Z
Partager

L’entreprise propriétaire du Domaine Sacacomie s’est placée à l’abri de ses créanciers alors qu’elle a accumulé des dettes de plus de 22,5 millions de dollars.

Selon les documents publics, les compagnies Carolis, Groupe Terrestria et cinq autres entreprises du Groupe Steve Garceau doivent environ 22,6 millions $ à plusieurs dizaines de créanciers, dont plus de 4,6 millions $ à la Banque de développement du Canada (BDC).

Carolis est à la tête de deux projets importants au Québec: le complexe du Domaine Sacacomie situé à Saint-Alexis-des-Monts en Mauricie, et un développement foncier à Matane, dans l’Est-du-Québec.

Carolis est en difficulté en raison de «la faible rentabilité du projet Sacacomie combinée à des frais d’intérêts élevés sur ses emprunts immobiliers».

Incapable d’assumer ses obligations de remboursement, Steve Garceau, unique actionnaire et administrateur de Carolis, a été confronté à des procédures de saisie intentées par ses créanciers garantis.

Parmi eux, on retrouve plusieurs particuliers et compagnies à qui Carolis doit plusieurs centaines de milliers de dollars.

Précisons que ce l'hôtel, bien connu des Québécois, n'est pas touché de près ou de loin dans cette faillite. Pour le moment, les activités et les opérations du Domaine Sacacomie sont maintenues. Les réservations seront honorées comme prévu.

Publicité

Steve Garceau n’a pas répondu à nos demandes d’entrevue.

Terrain vendu pour 15 millions $

Afin de renflouer ses coffres, M. Garceau avait décidé de se départir de certains de ses biens immobiliers avec une firme de courtage à compter de 2023.

Il a choisi de vendre son terrain avec un bâtiment commercial du Faubourg Mont-Bénilde, à Bécancour, afin de rembourser ses créanciers garantis et stabiliser les opérations.

M. Garceau a reçu six offres allant de 4,7 millions $ à 16,5 millions $ pour son lot. Toutefois, cinq de ces propositions ont été retirées ou sont venues à leur expiration.

Le lot a finalement été vendu pour 15 M$ sans condition à une compagnie dont le nom a été caviardé dans le rapport du contrôleur. L’acheteur prendra possession du terrain à compter du 31 juillet.

«On est en train d’analyser le processus, a confirmé le syndic de Lemieux Nolet au dossier, Michel Belhumeur. M. Garceau, avec qui je suis en contact régulier, travaille très fort pour régulariser sa situation.»

Il n’est pas exclu que le Domaine Sacacomie soit également vendu, mais on parle seulement de discussions pour le moment. Il y aurait de l’intérêt pour le complexe.

Plusieurs villes touchées

En consultant la liste des créanciers garantis de Carolis, on peut repérer le nom de six municipalités: Shawinigan, Matane, Bécancour, Saint-Justin, Saint-Alexis-des-Monts et Grandes-Piles.

Carolis doit de 3500$ à 120 000$ à ces municipalités. Le plus gros créancier est Saint-Alexis-des-Monts, à qui l’entreprise immobilière doit 120 000$.

Fondée en 2013, Carolis a fait sa dernière mise à jour au Registre des entreprises du Québec (REQ) en 2023, tout comme la dernière production de ses états financiers.

Publicité
Publicité