Encore une panne aux bornes d’inspection des aéroports canadiens


Raphaël Pirro
OTTAWA | Les bornes d’inspection à l’arrivée des voyageurs dans des aéroports canadiens étaient en panne pour la deuxième fois en moins d’une semaine, incluant à l’aéroport de Montréal, a confirmé l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) jeudi.
• À lire aussi: Au moins huit pannes informatiques aux bornes des aéroports canadiens en 2025
La panne de quelques heures a commencé à 10h20 jeudi et s’est terminée en début d’après-midi, provoquant quelques retards en certains endroits.
«Les voyageurs pourraient continuer à subir des retards à court terme, pendant que nous reprenons le cours normal des opérations», a indiqué un porte-parole de l’agence fédérale.
Des voyageurs atterrissant àMontréal-Trudeau en milieu de journée ont dû faire face à un retard d’une quinzaine de minutes, selon la porte-parole de l’aéroport.
Il y a actuellement une panne des bornes d'inspection primaire de l’ASFC dans certains aéroports. Nous travaillons avec nos partenaires pour résoudre ce problème. Nous nous excusons pour les inconvénients causés par cette panne et vous remercions de votre patience. pic.twitter.com/z36r3ZP66W
— Agence des services frontaliers du Canada (@FrontiereCan) October 2, 2025
Ce nouvel incident informatique, dont l’origine demeurait inconnue en avant-midi, a été résolue avant l’arrivée en bloc de vols notamment en provenance d’Europe, évitant ainsi aux voyageurs des files d’attente interminables.
Dimanche, une panne avait ralenti l’arrivée de milliers de passagers dans les aéroports canadiens. Il avait fallu environ 10 heures avant de trouver la solution.
Cette panne informatique serait la neuvième depuis le début de l’année, selon un décompte du «Journal» effectué plus tôt cette semaine.