[PHOTOS] Pont Pierre-Laporte: encore une longue attente pour traverser


Jean-François Racine
La situation reste difficile dans le secteur des ponts, à Québec, où la congestion routière est encore très lourde vendredi.
• À lire aussi: Mégachantier: toujours au vert sur le pont Pierre-Laporte
• À lire aussi: Travaux sur le pont Pierre-Laporte: le calme avant la tempête?
• À lire aussi: Travaux majeurs sur le pont Pierre-Laporte: la circulation encore plus fluide qu'à l'habitude
La fluidité des deux premiers jours semble déjà bien loin.


À l’aube de la fin de semaine pour certains, et des vacances pour d’autres, les automobilistes doivent de nouveau prévoir des délais importants pour traverser le fleuve dans l’une ou l’autre des directions sur le pont Pierre-Laporte, mais également sur le pont de Québec.
Vers 15 h, la patience est de mise en direction de Québec. En arrivant de l’autoroute 20, de l’est ou de l’ouest, ainsi que de la Beauce, sur l’autoroute 73, il faut compter environ une quinzaine de minutes de plus qu’à l’habitude.


En direction sud, le délai est plus long: environ 30 ou 40 minutes d’attente pour rejoindre le tablier du pont Laporte. Les automobilistes doivent s’armer de patience surtout sur l’autoroute Henri-IV. Sur Duplessis, le ralentissement commence à Quatre-Bourgeois.
Malgré les problèmes, nous sommes encore loin des scénarios les plus pessimistes envisagés avant le début des travaux.


Sur le réseau municipal de la Ville de Québec, la situation est plus lente sur Laurier, Hochelaga et route de l’Église.
À Lévis, le boulevard Guillaume-Couture, entre le pont de Québec et le chemin du Sault, la situation est très difficile. Entre le chemin du Sault et l'avenue Taniata, la circulation se fait au ralenti également, de même que sur l’avenue des Églises.


La première phase des travaux du pont Laporte se poursuit jusqu'au 7 juillet. Durant cette période, une seule voie est ouverte dans chaque direction. La seconde phase des travaux est prévue du 8 au 18 août.
