Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

Encore une femme tuée au Québec: un ado de 17 ans aurait battu à mort sa propre mère à Salluit

Plus d'un mois après le drame, la communauté d'environ 1600 âmes demeure bouleversée

Photo libre de droits tirée de WIKIMEDIA COMMONS
Partager
Photo portrait de Laurent Lavoie

Laurent Lavoie

2024-10-24T19:30:00Z
Partager

Un petit village du Nord-du-Québec est encore profondément bouleversé plus d’un mois après qu’un adolescent de 17 ans aurait battu à mort sa propre mère alors qu’il était intoxiqué.

«C’est un impact beaucoup plus fort qu'un incident dans la grande ville de Montréal, parce que tout le monde ici se connaît, est interconnecté d’une certaine façon», mentionne Cyril Gabreau, infirmier clinicien en santé communautaire au Centre de santé Inuulitsivik.

Salluit, la deuxième communauté la plus au nord de la province, a été marqué le 14 septembre dernier par un drame d’une rare violence qui a valu une accusation de meurtre non prémédité à un adolescent de 17 ans.

Courtoisie
Courtoisie

Son identité, tout comme celle de la victime, ne peut être diffusée en raison de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents.

Le jour du crime allégué, le jeune homme, connu pour ses problèmes de comportement quand il consomme, pourrait avoir été sous l’effet de l’alcool et de la drogue.

Série de conflits

La cascade de violence de l’ado aurait débuté lorsqu'il en est venu aux coups tour à tour avec trois personnes différentes, sans toutefois leur infliger de graves blessures.

Puis, vraisemblablement en crise, le suspect aurait frappé sa petite amie avant de prendre le chemin de la résidence où il habitait avec sa mère.

Publicité

Ce n’était qu’une question de temps avant que l’ado s’en prenne à la femme de 46 ans, craignait sa copine. Cette dernière a alors contacté un ami, qui a informé la police.

JdeM
JdeM

Mais quand cet individu a mis les pieds dans la maison de l’accusé, il était déjà trop tard.

La quadragénaire gisait dans une mare de sang. Le suspect l’aurait battue à coups de pied, à coups de poing et avec un morceau de bois, a-t-on appris.

À l’arrivée des policiers, l’adolescent était assis et silencieux, les mains ensanglantées. Il a ultérieurement été placé en état d’arrestation.

L’accusé aurait eu des altercations avec sa mère dans le passé, mais rien ne laissait présager une agression aussi violente, toujours selon nos informations. La Sûreté du Québec (SQ) a pris le relais de l’enquête.

Portrait complexe

Même si l’affaire est maintenant dans les mains des tribunaux, l’onde de choc «va continuer à se faire sentir», confie Cyril Gabreau, qui est aussi intervenant auprès de la Maison de la famille.

«Ce n’est pas parce que ça fait un mois que ça s’est produit, que tout est derrière [pour la communauté]», ajoute-t-il.

Aux yeux de M. Gabreau, derrière les tragédies du genre se cachent plusieurs «déterminants de la santé», comme la famine, la santé mentale et les problèmes de consommation.

Il faut par ailleurs avoir l’aide et les ressources nécessaires pour intervenir adéquatement, fait valoir l’infirmier clinicien.

«Je sais que les décideurs de ce monde vont réagir quand il y a pression et quand des choses sont plus mentionnées ou parlées, c’est là que ça débloque souvent, malheureusement», résume-t-il.

Le petit village de Salluit, qui compte environ 1600 habitants, avait aussi été secoué en janvier dernier lorsqu'un garçonnet de 4 ans avait perdu la vie après avoir été attaqué par des chiens sauvages.

Publicité
  • Le drame qui a coûté la vie à la mère de famille de Salluit porte à 22 le nombre de femmes à être victimes d’un meurtre cette année au Québec.

Femmes tuées au Québec en 2024

5 janvier (féminicide): Chloé Lauzon-Rivard, 29 ans, est tuée dans son logement de Granby. Son conjoint, Michaël Dugas-Farcy, 32 ans, est arrêté quelques heures plus tard, à 200 kilomètres de la scène de crime.

26 janvier (féminicide): Narjess Ben Yedder, 32 ans, est poignardée sauvagement à une vingtaine de reprises dans son logement du quartier Pointe-aux-Trembles. La femme enceinte est tuée, tout comme son fœtus. Son mari, Mustapha Mechken, 42 ans, appelle lui-même la police pour se dénoncer. Il est arrêté sur les lieux du crime.

12 février (féminicide): Lorraine Marsolais, 80 ans, est poignardée à mort par son conjoint, Jean-Guy Forest, 82 ans, dans une résidence de L’Épiphanie, dans la région de Lanaudière. L’octogénaire s’enlève ensuite la vie à l’aide d’une arme à feu.

16 février: Fabio Puglisi, 44 ans, est plongé dans une folie meurtrière à Vaudreuil-Dorion: il aurait poignardé mortellement sa mère de 68 ans, Elisabetta Caucci-Puglisi, avant de s’en prendre à deux voisines venues aider la victime. L’une d’elles, Manon Blanchard, 53 ans, est tuée lors de l’attaque.

18 février (féminicide): Hayette Bouguellid, 51 ans, est poignardée à mort dans sa résidence de Saint-Basile-le-Grand, en Montérégie. Son mari, Mohamed Ali Mosbah, 53 ans, est arrêté sur les lieux du meurtre.

25 février: Un incendie se déclare dans une résidence du secteur de Loretteville, à Québec. Dans les décombres, les services d’urgence découvrent le cadavre de Joëlle Lapointe, 42 ans. La police établit rapidement que la femme a été victime d’un meurtre.

27 mars (féminicide): Louise Houle, 70 ans, qui venait d’entamer des procédures de divorce, est assassinée par balle par son mari, Mario Nadon, 67 ans. Ce dernier met ensuite fin à ses jours, couché à côté de sa victime.

9 avril (féminicide): Josianne Faucher, 27 ans, est retrouvée sans vie dans son logement de Candiac, en Montérégie. Elle aurait été poignardée à mort par son ex-conjoint jaloux, David Tota, 38 ans.

25 avril: Suzanne Fortin, 78 ans, est tuée dans sa résidence où elle vivait seule avec son chien, à Montmagny, près de Québec. Peu de temps après le meurtre, l’auteur présumé du crime s’est livré à la police. Éric Cantin, 33 ans, a été arrêté et accusé de meurtre non prémédité.

30 avril: Jo-Anne Patry est retrouvée inanimée dans son logement, dans lequel un incendie vient de se déclencher. Elle aurait eu la gorge tranchée et son décès est constaté sur les lieux. Une collègue de travail qu’elle hébergeait chez elle, Prescilla Fournier-Tobal, 29 ans, a été arrêtée et accusée de meurtre non prémédité.

3 mai (féminicide): Marie-Claude Raymond, 51 ans, est tuée dans son condo de Terrebonne. C’est son conjoint, Sébastien Lapointe, qui aurait lui-même appelé les policiers après le crime. L’homme de 37 ans a été arrêté sur les lieux.

15 mai: Amanda Caza, une mère de famille de 34 ans, est retrouvée sans vie dans une résidence d’Ormstown, en Montérégie. Elle aurait été poignardée à mort par son propre père, Alain Caza.

18 mai (féminicide): Naima Rezzek, 55 ans, est poignardée à mort dans son logement du quartier Saint-Michel, à Montréal. Son ex-conjoint, Brahim Naili, 71 ans, se présente en début de soirée dans un poste de quartier du SPVM pour confesser le crime. Il a été arrêté et accusé de meurtre prémédité.

29 mai: Irina Draghicescu, une agente immobilière de 46 ans, est sauvagement poignardée à mort dans un boisé du quartier Chomedey, à Laval. Elle aurait été ciblée au hasard par le suspect, un jeune homme de 20 ans qui a été arrêté peu de temps après le crime.

29 juillet: Le corps inanimé de Linda Salagan est retrouvé dans une mare de sang dans un immeuble résidentiel de Lachine, à Montréal. La femme de 64 ans aurait été poignardée à mort. La victime avait du ruban adhésif sur la bouche et sur les mains, notamment.

12 août (féminicide): Ève Chachaï, 54 ans, est retrouvée inconsciente dans un hôtel de Chicoutimi. La femme aurait été sévèrement battue. Elle succombe à ses blessures quelques heures plus tard. La police a rapidement mis la main au collet de son conjoint, Éric Latour, 44 ans, un individu au lourd passé criminel.

11 septembre (féminicide): Francine Boisvert, 71 ans, aurait été tuée par balle par son conjoint de 71 ans, dans leur logement rue Frontenac, à Montréal. L’homme aurait ensuite retourné l’arme contre lui pour mettre fin à ses jours.

14 septembre: Une mère de famille de 46 ans aurait été battue à mort par son propre fils, dans la petite communauté de Salluit, dans le Nord-du-Québec. Le suspect de 17 ans, dont on ne peut révéler l'identité, a été arrêté et accusé de meurtre non prémédité.

26 septembre (féminicide): Kelsey Watt, une mère de famille de 29 ans, quitte son domicile pour aller marcher dans le boisé derrière chez elle, à Hemmingford. Son corps est retrouvé près d’une semaine plus tard, enterré dans le même boisé. Son conjoint, Nicholas Gravel, 31 ans, est arrêté pour le meurtre.

6 octobre (féminicide): Le corps meurtri de Linda Benoit est retrouvé dans une mare de sang dans un immeuble résidentiel de Sainte-Catherine, sur la Rive-Sud de Montréal. Son nouveau conjoint, Éric Biscotti, 55 ans, a été arrêté et fait face à une accusation d’outrage à un cadavre. L’enquête est toujours en cours dans ce dossier, mais tout porte à croire que la femme aurait été victime d’un meurtre.

17 octobre: Lucia Giovanna Arcuri, 76 ans, est retrouvée morte à bord d’un véhicule stationné dans le quartier Saint-Léonard, à Montréal. Elle aurait été tuée par son propre fils, Giuseppe Arcuri, 59 ans, dont le corps est découvert dans le même véhicule. M. Arcuri aurait tué sa mère avant de s’enlever la vie par strangulation.

-Compilation de Maxime Deland, Agence QMI

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité