Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Encore une course extrêmement serrée dans Longueuil–Saint-Hubert

En fin de soirée, rien n’était encore joué pour le député sortant bloquiste Denis Trudel

Partager
Photo portrait de Nora T. Lamontagne

Nora T. Lamontagne

2025-04-29T03:29:01Z
Partager

Bloquistes et libéraux étaient toujours au coude-à-coude en fin de soirée dans Longueuil–Saint-Hubert, où le député Denis Trudel attendait nerveusement de savoir s’il obtiendrait un troisième mandat pour le Bloc.

Le député bloquiste Denis Trudel salue des militants à son rassemblement lors de la soirée électorale.
Le député bloquiste Denis Trudel salue des militants à son rassemblement lors de la soirée électorale. NORA T. LAMONTAGNE / JdeM

• À lire aussi: [EN DIRECT] Suivez notre couverture des élections fédérales 2025

Comme les sondages le prédisaient, la lutte était extrêmement serrée entre le vétéran bloquiste et une recrue libérale, Natilien Joseph.

À 23 h 45, moins de 400 voix séparaient les deux candidats dans cette circonscription pivot, trop peu pour prédire qui l’emporterait.

«J’essaie de ne pas être émotif», a laissé tomber Denis Trudel, des sanglots dans la voix, en entrevue avec le Journal. «Je me souhaite le meilleur, mais je suis fataliste».

Le candidat bloquiste avait passé la matinée à faire le tour de pôles électoraux et l’après-midi à tourner un épisode de la série Avant le crash.

«J’aurais pu dire non, mais ça me tentait. Et si je perds, il va falloir que je gagne ma vie!» s’est-il exclamé, vêtu d’un veston bleu ciel.

À son local de campagne situé dans un espace de coworking, une quarantaine de militants habitués aux courses serrées se permettaient encore d’espérer sa victoire malgré son léger retard.

Publicité

«C’est grâce à Denis que j’ai pu enfin régler mon dossier de citoyenneté. Il a fait un très bon travail», témoigne Jolande Petipa, qui votait pour la première fois au fédéral.

La petite foule a lancé des cris de joie quand Denis Trudel a pris la tête vers 23 h 10, avant d’être rattrapé par le Libéral.

Élu pour la première fois en 2019, M. Trudel a remporté la dernière élection par environ 1600 votes, tard dans la soirée.

Des pancartes électorales tapissaient le local de campagne des députés bloquistes Denis Trudel et Beritan Oerde.
Des pancartes électorales tapissaient le local de campagne des députés bloquistes Denis Trudel et Beritan Oerde. NORA T. LAMONTAGNE / JdeM
Des comptes olé olé

Son adversaire pour cette campagne était Natilien Joseph, un nouveau venu de 44 ans qui a travaillé comme courtier immobilier et chauffeur en transport adapté avant de prendre un virage politique.

Originaire d’Haïti, M. Joseph est arrivé au Québec il y a huit ans et a été le seul à se présenter pour porter les couleurs libérales dans la circonscription en janvier.

Natilien Joseph, candidat libéral dans Longueuil–Saint-Hubert
Natilien Joseph, candidat libéral dans Longueuil–Saint-Hubert Photo Agence QMI Amanda Moisan

Ce dernier a commencé la campagne en tête des sondages, avant que Le Courrier du Sud ne révèle que son profil officiel sur Instagram était abonné à des centaines de comptes olé olé.

Des organismes de défense des droits des femmes de Longueuil ont par la suite demandé sa démission, tout comme une pétition signée par près de 700 personnes.

«J’ai fait une erreur, je me suis excusé», s’est-il justifié la semaine dernière. Il n’a pas voulu accorder d’entrevue au Journal avant d’avoir les résultats finaux.

La candidate du Nouveau Parti démocratique, Nesrine Benhadj, n’a pas répondu à notre demande d’entrevue. Le Parti conservateur l’a refusée au nom de sa candidate, Martine Boucher.

Publicité
Publicité