Vente de billets : Loto-Québec mise sur un retour à la normale jeudi
Agence QMI
Incapable de vendre le moindre billet de loterie à tirage depuis dimanche, Loto-Québec espère que les choses rentreront dans l’ordre dès jeudi, grâce au retour au travail de ses employés en informatique après quelques jours de grève.
La société d’État traverse depuis la fin de semaine une tempête parfaite, alimentée par une grève de son personnel professionnel, un problème informatique et le changement de format du Lotto 6/49, a résumé mercredi le président et chef de la direction de Loto-Québec, Jean-François Bergeron.
Au cours de la nuit de samedi à dimanche, une mise à jour du système de Loto-Québec a échoué, entraînant une paralysie des terminaux de vente, si bien que les Québécois ne peuvent plus, depuis, acheter ou faire valider des billets de tirage.
«C’est la première en 50 ans qu’on n’est pas capable de récupérer une erreur de traitement», a précisé M. Bergeron en entrevue à LCN.
Normalement, le personnel de Loto-Québec aurait dû être en mesure de limiter les dégâts. Or, les informaticiens étaient en grève aux côtés des autres professionnels de la société d’État, empêchant de remédier au problème technique. Les travailleurs syndiqués sont finalement rentrés au travail mercredi à la suite de la signature, mardi, d’une entente de principe.
Loto-Québec évalue que ses clients achètent pour 2 millions $ de billets de tirage par jour, un montant qui ne sera pas entièrement perdu, croit Jean-François Bergeron qui trouve difficile d’évaluer les pertes encourues par Loto-Québec.
«Il y a plusieurs comportements. Il y a des gens qui vont aller jouer en ligne, les billets à gratter aussi. On verra lorsqu’on fermera les comptes. Il y a peut-être des gens aussi qui vont acheter deux participations», a fait valoir le président et chef de la direction.
Et le Lotto 6/49 ?
Pour leur part, les tirages du Lotto 6/49 pourront reprendre à partir de mercredi prochain, avec le nouveau format de la loterie.
Loto-Québec avait décidé de reporter le déploiement de la nouvelle formule, dont le premier tirage a lieu ce mercredi, en raison de la grève de ses travailleurs professionnels.
Aussi, d’autres tirages de certaines loteries québécoises qui n’ont pas pu avoir lieu en raison des problèmes techniques, comme La Mini, le Banco ou le Québec 49, seront repris dans les prochains jours.
«Il n’y a aucun souci pour les tirages, on va les faire. Il n’y a aucun souci pour l’intégrité. Gardez vos billets», a appelé Jean-François Bergeron.