«Encore des défis dans le sport féminin» - Jennifer Mathurin
TVA Sports
La 20e édition du Gala Femmes d’influence en sport au Québec est l’occasion de rappeler que des enjeux demeurent dans la représentation et la rémunérations des athlètes féminines.
«Il y a encore des défis dans le sport féminin, a souligné l’ancienne basketteuse professionnelle Jennifer Mathurin, mercredi, en entrevue sur les ondes de Québec Matin à LCN. Les défis sont vraiment la visibilité. On n’a pas accès aux mêmes plateformes.
«Il y a encore un gros débat, surtout concernant la NBA par rapport à la WNBA, l’équité salariale [n’est pas au rendez-vous].»
N’empêche, on constate du progrès, notamment grâce à l’ascension d’athlètes d’exception qui brisent le plafond de verre comme la sensation Caitlin Clark dans la WNBA.
«Ce ne sont pas juste les petites filles qui regardent les femmes [maintenant], s’est réjouie Mathurin, qui est la sœur de Bennedict, joueur québécois dans la NBA. Beaucoup de jeunes garçons à Indiana portent le chandail de Clark. C’est vraiment un beau changement, c’est beau à voir.»
Les arrivées dans le portrait de la Victoire et des Roses de Montréal donnent également espoir.
«Et la saison prochaine, Toronto aura son équipe de la WNBA», n'a pas manqué d'ajouter Mathurin.
Cette dernière croise évidemment les doigts pour que son frère atteigne la finale de la NBA avec les Pacers de l’Indiana. Les Pacers ne sont qu’à une victoire d’éliminer les Knicks de New York en finale d’association. On pourrait assister à un affrontement entre les Québécois Bennedict Mathurin et Luguentz Dort, le Thunder d’Oklahoma City étant également à un cheveu de la finale.
Voyez l'entrevue complète dans la vidéo ci-dessus.